Philo explication de texte Pascal

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
sweety07
Membre Relatif

philo explication de texte Pascal

par sweety07 » 13 Déc 2009, 17:18

Bonjour !
Voila, c'est la première fois que je fait une explication de texte en philo et j'aimerais bien que l'on m'aide et que l'on me corrige.
Mon explication de texte porte sur le texte suivant de Pascal:

"Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt : si imprudents, que nous errons dans les temps qui ne sont pas nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient ; et si vains, que nous songeons à ceux qui ne sont plus rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent, d'ordinaire, nous blesse. Nous le cachons à notre vue, parce qu'il nous afflige ; et s'il nous est agréable, nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance, pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé et à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent ; et, si nous y pensons, ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. "

J'ai commencé à analyser le texte au brouillon et j'ai découpé le texte en 4 parties l1 à l6 "subsiste" ; l6 à l10 ; l11 à ligne 13 et enfin l13 à ligne 16
Le thème de ce texte est le bonheur. Mais j'hésite entre deux phrases du texte, pour déterminer la thèse, qui sont les suivantes :

"Nous ne nous tenons jamais au temps présent." ou
"Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. "

J'ai un peu de mal à trouver une problématique , doit-elle être une question pour la thèse, le thème ou pour l'analyse du texte (le plan) ?

Pour le plan , je pense reprendre l'ordre du texte (les lignes énnoncées plus haut)

Merci d'avance !

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 13 Déc 2009, 18:14

En tout cas, je pense que Pascal never got high.

Sinon, la problématique doit porter sur la question que traite l'auteur.
qqch du genre pourquoi sommes nous tjs malheureux.
la vie est une fête :)

Retourner vers ♋ Langues et civilisations