Explication de texte philo "help" pour la méthode!!!

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

explication de texte philo "help" pour la méthode!!!

par Miss76 » 09 Nov 2006, 19:27

bonsoir à tous,

je vous écris ce soir car j'ai une explication à faire pour la semaine prochaine en philo, et c'est la grande première. commentaire en français, dissert' en philo ça je suis OK, mais l'explication de texte je n'en ai jamais fait!! et notre prof ne nous a donné aucune information a part je note " l'explication de texte n'est pas un commentaire"...lol ça va nous avancer tout ca...

du coup qu'est ce qu'une explication de texte en philo? par quoi dois je commencer?je suppose que tout ce qui est figure de styles etc ne concerne pas la philo, alors que dois je analyser?? et quelle est la forme concrétement d'une explication de texte? dois je faire une problèmatique? citer un plan? faire des parties? mais des parties qui répondent à quoi? à une idée? à une thématique? je me pose beaucoup de questions , donc j'attends de vos nouvelles pour m'éclaircir un peu....

je compte sur vous!!!!
Miss :mur:



platon
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 26 Mai 2006, 17:29

par platon » 10 Nov 2006, 16:35

il serait judicieux de poser ces questions à ton prof. Son devoir est de répondre à ce type de question.

Sinon, je me souviens , au bac de français, une camarade très forte en philo avait fait son explication de texte philosophique juste avant moi.

Une explication de texte consiste en gros à réciter ton cours à partir du texte. Souvent voire tout le temps des notions que tu as étudiées en cours tombent le jour de l'epreuve. Il faut faire un lien entre le texte et ton cours, annoncer les idées principales, les concepts généraux, parfois donner le sens d'une phrase, ou des métaphores. Il serait aussi intelligent de donner des exemples et si c'est possible de diviser le texte en 2 ou 3 parties et d'expliquer l'idée principale et le rôle de chaque partie.

Tout ce que je te dis peut ne pas être suffisant, demandes plus d'infos à tes camarades et à ton prof.

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

par Miss76 » 10 Nov 2006, 16:48

je te remercie beaucoup de ta réponse. je vais essayer de faire comme tu m'as dit puisque justement notre prof ne veut pas nous donner d'infos!! nous sommes tous dans le même cas et mes amis ne savent pas non plus comment faire. je pense que le prof veut voir comment on se débrouille pour une 1è explication de texte et qu'après il nous donnera la bonne méthode. ceci dit il va la noter et nous avon qu'une note à ce trimestre donc je ne trouve pas cela très judicieux de sa part.


DONC MERCI PLATON POUR L'INFO;

SI d'autres personnes peuvent me renseigner ou me donner des infos suplémentaires, vous êtes les bienvenus!!! :++:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite