Karl Marx et la conscience

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Olympus
Membre Irrationnel

Karl Marx et la conscience

par Olympus » 25 Jan 2010, 22:15

Bonjour,

aujourd'hui on a eu un extrait de Karl Marx en devoir de philo, et c'était plutôt facile ( relever la problématique traitée, les preuves etc... ) . C'était sur l'être social et la conscience ( en gros, "[...]c'est l'être social qui détermine leur conscience[...]" si quelques uns s'en souviennent ) .

Ce Jeudi, on fera la deuxième partie du devoir, une dissertation .

Et j'ai l'étrange feeling que le devoir sera sur le même sujet ( habitude ), donc certainement sur la fameuse citation de Karl Marx : "Ce n'est donc pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c'est, inversement, leur être social qui détermine leur conscience. " .

Mais je n'ai qu'une vague idée de la problématique ( qui est le point essentiel quand même ... ) que je devrais traiter ...

Pourriez-vous m'aider à choisir la/les questions les plus convenables que je dois poser au début de ma dissertation ?

Certes, il est un peu clair ( du moins, pour moi ) que ce serait une question du genre "quelle est la relation entre l'être social et la conscience ?", mais c'est trop louche comme question, manque de style, et donne presque elle même la réponse ...

Merci ! :-)

Retourner vers ♋ Langues et civilisations