En quoi la conscience est elle source d'illusion?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

en quoi la conscience est elle source d'illusion?

par Jess19 » 13 Oct 2007, 12:21

Bonjour tout le monde,

je viens d'avoir mon 1er sujet de philo...

en quoi la conscience est elle source d'illusion?

mais je ne sais pas du tout comment je dois procéder car mon prof n'est pas très clair et il ne donne pas véritablement de métode je sais qu'il faut faire un plan sous la forme : thèse, antithèse, synthèse...

mais je ne sais pas réellement comment je dois construire mon devoir ? y a t'il une différence entre la dissertation de français et de philo ?

merci pour vos pistes et vos idées...



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Oct 2007, 12:32

Jess19 a écrit:Bonjour tout le monde,

je viens d'avoir mon 1er sujet de philo...

en quoi la conscience est elle source d'illusion?

mais je ne sais pas du tout comment je dois procéder car mon prof n'est pas très clair et il ne donne pas véritablement de métode je sais qu'il faut faire un plan sous la forme : thèse, antithèse, synthèse...

mais je ne sais pas réellement comment je dois construire mon devoir ? y a t'il une différence entre la dissertation de français et de philo ?

merci pour vos pistes et vos idées...

Ca sent le Descartes, ca.

Sens != source d'illusion si on s'en tient uniquement aux informations données par les sens, car ces informations sont censées etre "vraies" (peut etre contré par l'argument du Reve, de Descartes, premiere méditation)
-> Conscience = source d'illusion, car la conscience en elle-meme déforme les infos données par les sens, interprete et modifie.
-> Dans certains cas, la conscience n'est pas une source d'illusion si cette conscience ne se base que sur la raison

J'argumenterai vraiment avec les méditations de descartes la-dessus...

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 13 Oct 2007, 14:53

oulalala qu'est ce que ça m'a l'air du chinois tout ça :marteau: :marteau:

tu trouves ces idées toi même ?

dans mon intro il faut que je parle de quoi exactement ?

en gros si je comprends bien ce que tu m'as écrit je dois faire :

I) Conscience = source d'illusion, car la conscience en elle-meme déforme les infos données par les sens, interprete et modifie.
II) Dans certains cas, la conscience n'est pas une source d'illusion si cette conscience ne se base que sur la raison

désolé mais je ne sais pas du tout comment procéder parce que mon prof ne nous fait pas vraiment de cours... il nous a donné un méthode de la dissert mais celle ci ne nous explique pas exactement comment régidé et mettre quoi dans l'intro et la conclu... :marteau: :mur:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Oct 2007, 15:01

Jess19 a écrit:oulalala qu'est ce que ça m'a l'air du chinois tout ça :marteau: :marteau:

tu trouves ces idées toi même ?

dans mon intro il faut que je parle de quoi exactement ?

en gros si je comprends bien ce que tu m'as écrit je dois faire :

I) Conscience = source d'illusion, car la conscience en elle-meme déforme les infos données par les sens, interprete et modifie.
II) Dans certains cas, la conscience n'est pas une source d'illusion si cette conscience ne se base que sur la raison

désolé mais je ne sais pas du tout comment procéder parce que mon prof ne nous fait pas vraiment de cours... il nous a donné un méthode de la dissert mais celle ci ne nous explique pas exactement comment régidé et mettre quoi dans l'intro et la conclu... :marteau: :mur:

L'intro doit commencer par une ou deux phrases d'introduction expliquant le sujet, puis le plan, et voila...
La conclusion reprend les points principaux de l'argumentation, et présente une ouverture: une question supplémentaire, si tu préferes.

Ne prend pas le sujet a bras-le-corps des la premiere partie, vas-y avec des nuances: passe par un raisonnement du plus simple au plus complexe. En considérant les sens uniquement, il n'y a pas forcément d'illusion (Partie 1). En rajoutant la conscience, on a déformation des infos envoyées par les sens, et donc illusion (Partie 2). Cependant, certaines disciplines se basent uniquement sur la raison/conscience, donc, dans ces cas précis, la conscience n'est pas illusion (Partie 3) mais vérité.

Ouverture: Peut-on définir empiriquement la vérité? :ptdr:

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 13 Oct 2007, 15:06

ok merci je vais essayer de me débrouiller avec ça...

mais il faut que je cite combien d'exemples pour chaque partie ?

dois je faire des sous parties ou je fais un seul paragraphe pour chaque partie....


BOULALALA cette philo... ça commence mal :ptdr: je ne sais pas comment tu fais pour trouver ces idées... ? :hein:

c'est quoi que tu appelles les sens uniquement ?

je comprends pas très bien ton plan en fait :s

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Oct 2007, 16:58

Jess19 a écrit:ok merci je vais essayer de me débrouiller avec ça...

mais il faut que je cite combien d'exemples pour chaque partie ?

dois je faire des sous parties ou je fais un seul paragraphe pour chaque partie....

Les parties sont en genéral séparées par un saut de ligne. Un paragraphe = un argument + 1 exemple, en général (quoique, mes disserts' sont souvent 1 argument + 2 exemples par para)


BOULALALA cette philo... ça commence mal :ptdr: je ne sais pas comment tu fais pour trouver ces idées... ? :hein:

1) J'ai fait 2 ans de philo
2) Je continue la philo a l'université
3) J'ai une bonne culture générale en philo ;)

c'est quoi que tu appelles les sens uniquement ?

L'odorat, la vue, l'ouie, le toucher et les sensations olfactives.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 13 Oct 2007, 17:13

Merci je vais tenter de faire quelque chose :)

est ce que tu sais comment on doit faire une fiche de lecture en philo? :hein:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 13 Oct 2007, 17:19

Jess19 a écrit:Merci je vais tenter de faire quelque chose :)

est ce que tu sais comment on doit faire une fiche de lecture en philo? :hein:

Jamais fait, mais je suppose que c'est pareil qu'en francais sans les personnages (a l'exception de certains livres, of course) :we:

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 13 Oct 2007, 17:46

Ok merci beaucoup...

a bientot surement pour la philo :p

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite