Le but final serait donc de faire un recueil des titres des oeuvres les plus importantes de toute l'histoire, aussi bien en littérature qu'en philosophie. Audacieux, non?

Si il y a des suggestions, répondez ici. A la fin, je ferai une liste et l'épinglerai en haut du forum....
Voici mes suggestions:
- Antiquité: Antigone (Sophocle)
- 16e: Les Regrets, de Joach. Du Bellay
- 17e (Théatre): L'école des femmes, Le tartuffe, de Moliere. Andromaque (de Racine), Le Cid (de corneille)
- 18e: Lettres anglaises de Voltaire, Lettres Persanes de Montesquieu, Candide, Zadig, Micromégas
- 19e: Les Fleurs du Mal, Madame Bovary, Le rouge et le noir, et d'autres
- 20e: L'oeuvre au noir, L'étranger, Le proces (Kafka), Fondation (Asimov), La guerre de troie n'aura pas lieu (Giraudoux)
Philo:
- Antiquité: La République (Platon), Les Lois (Platon), tout le courant Epicurien, Stoicien et pourquoi pas cynique? Il me manque des noms précis, par contre....
- 17e: Le Prince (Machiavel), Traité Politique (Spinoza), Léviathan (Hobbes), Méditations Métaphysique (Descartes) + Discours de la méthode, Traité sur l'Optique (Newton), Lettres Philosophiques (Voltaire - lettres 7 a 22+25 en particulier)
- 18e: Contrat Social (Rousseau), Projet de Paix Perpétuelle ('pas sur de la date. 19e? Kant)
- 19e: Encyclopédie de la science politique (Hegel) + Phénoménologie de L'esprit
- 20e: Malaise dans la civilisation (Freud), Par dela le bien et le mal (Nietzsche)
- 21e: Le proces (Kafka), Le premier homme (Camus), L'étranger (Camus), La nausée (Sartre), Theory of Science (Popper), Les mains sales (Sartre), Race et histoire (Lévi-strauss), et d'autres...
J'attends des suggestions, bien entendu! Car cette liste ne serait que subjective si j'étais le seul a la faire... :++: