Idée: liste de lecture

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

Idée: liste de lecture

par anima » 12 Juil 2007, 21:11

Il m'est venu une idée en lisant le sujet sur les 4 "écrivains ayant marqué ce siècle": il serait bien de faire une liste de livres (avec un tres court résumé peut-etre?), classant les oeuvres importantes par siecle et genre (ou juste par siecle, car certaines oeuvres sont trop dures a classer car "ovni"), et permettant a tous de voir quelles oeuvres ils pourraient lire, des oeuvres clés de l'histoire de la littérature (aussi bien internationale que Francaise).
Le but final serait donc de faire un recueil des titres des oeuvres les plus importantes de toute l'histoire, aussi bien en littérature qu'en philosophie. Audacieux, non? :)

Si il y a des suggestions, répondez ici. A la fin, je ferai une liste et l'épinglerai en haut du forum....

Voici mes suggestions:
- Antiquité: Antigone (Sophocle)
- 16e: Les Regrets, de Joach. Du Bellay
- 17e (Théatre): L'école des femmes, Le tartuffe, de Moliere. Andromaque (de Racine), Le Cid (de corneille)
- 18e: Lettres anglaises de Voltaire, Lettres Persanes de Montesquieu, Candide, Zadig, Micromégas
- 19e: Les Fleurs du Mal, Madame Bovary, Le rouge et le noir, et d'autres
- 20e: L'oeuvre au noir, L'étranger, Le proces (Kafka), Fondation (Asimov), La guerre de troie n'aura pas lieu (Giraudoux)

Philo:
- Antiquité: La République (Platon), Les Lois (Platon), tout le courant Epicurien, Stoicien et pourquoi pas cynique? Il me manque des noms précis, par contre....
- 17e: Le Prince (Machiavel), Traité Politique (Spinoza), Léviathan (Hobbes), Méditations Métaphysique (Descartes) + Discours de la méthode, Traité sur l'Optique (Newton), Lettres Philosophiques (Voltaire - lettres 7 a 22+25 en particulier)
- 18e: Contrat Social (Rousseau), Projet de Paix Perpétuelle ('pas sur de la date. 19e? Kant)
- 19e: Encyclopédie de la science politique (Hegel) + Phénoménologie de L'esprit
- 20e: Malaise dans la civilisation (Freud), Par dela le bien et le mal (Nietzsche)
- 21e: Le proces (Kafka), Le premier homme (Camus), L'étranger (Camus), La nausée (Sartre), Theory of Science (Popper), Les mains sales (Sartre), Race et histoire (Lévi-strauss), et d'autres...

J'attends des suggestions, bien entendu! Car cette liste ne serait que subjective si j'étais le seul a la faire... :++:



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 10 Fév 2006, 00:39

par nuage » 13 Juil 2007, 03:12

Salut,
Quelques ajouts, un peu à côté du courant principal de la littérature.

Pour le XVIII° : les voyages de Gulliver de Swift. En particulier pour Laputa et les pour les sluburgs

Pour le XIX° : la négresse blonde de Fourest, Alphonse Allais (en entier,c'est des nouvelles) et Kippling (les contes et les nouvelles).

Pour le XX° : Tout Quenau (en particulier les enfants du Limon et Odile, celui-ci spécialement pour ). De Perec W ou un souvenir d'enfance. Cent ans de solitude de G.M.Marquez.

Voilà.
C'est un peu à côté de la plaque, mais j'ai aimé ces livres.

Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de Victor Hugo donné. C'est pourtant incontournable quand on fait du français. J'aime particulièrement La légende des siècles

[modification] J'ai oublié Borges, à lire absolument.(XX°)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 15 Juil 2007, 19:27

nuage a écrit:Salut,
Quelques ajouts, un peu à côté du courant principal de la littérature.

Pour le XVIII° : les voyages de Gulliver de Swift. En particulier pour Laputa et les pour les sluburgs

Pour le XIX° : la négresse blonde de Fourest, Alphonse Allais (en entier,c'est des nouvelles) et Kippling (les contes et les nouvelles).

Pour le XX° : Tout Quenau (en particulier les enfants du Limon et Odile, celui-ci spécialement pour ). De Perec W ou un souvenir d'enfance. Cent ans de solitude de G.M.Marquez.

Voilà.
C'est un peu à côté de la plaque, mais j'ai aimé ces livres.

Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de Victor Hugo donné. C'est pourtant incontournable quand on fait du français. J'aime particulièrement La légende des siècles

[modification] J'ai oublié Borges, à lire absolument.(XX°)

J'ai honte d'avoir oublié Hugo. Et je rajoute Le crépuscule des idoles de Nietzsche ;)

nooowa
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 01 Juin 2007, 18:25

par nooowa » 16 Juil 2007, 23:44

Salut,
je crois que je rajouterais aussi pour le 20ème Terre des hommes de St-Exupéry, 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'Huxley...Mais bon si on veut faire une liste approuvée par tout le monde ça risque d'être impossible lol :) !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 16 Juil 2007, 23:51

nooowa a écrit:Salut,
je crois que je rajouterais aussi pour le 20ème Terre des hommes de St-Exupéry, 1984 d'Orwell, Le meilleur des mondes d'Huxley...Mais bon si on veut faire une liste approuvée par tout le monde ça risque d'être impossible lol :) !

Le but est d'avoir une liste ou chacun peut ajouter des suggestions, une sorte de gigantesque projet fou ;)

zovbozg
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 09 Juin 2007, 22:49

par zovbozg » 17 Juil 2007, 23:47

En philo, je rajouterais bien Hume,...
enfin, je dis ça, je dis rien,... je propose juste ! Mais Hume me semble quand même être un philosophe important et qu'on ne peut pas se permettre d'oublier (a mon avis).

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 17 Juil 2007, 23:56

zovbozg a écrit:En philo, je rajouterais bien Hume,...
enfin, je dis ça, je dis rien,... je propose juste ! Mais Hume me semble quand même être un philosophe important et qu'on ne peut pas se permettre d'oublier (a mon avis).

Juste, et je viens de remarquer... J'ai oublié Michel Serre et Francis Bacon.

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 26 Aoû 2007, 20:56

eh bah les Confessions de Rousseau c'est trés connu quand meme

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 16:00

par Krypton » 26 Aoû 2007, 21:24

Dailleurs, (je dérive un peu du sujet), en voyant le nom de Nietzsche, ca me faisait penser à des "citations" de celui-ci que j'ai trouvé dans le nouvel Obs sur les philosophes et les femmes.

Le bonheur de l'homme dit: "je veux". Le bonheur de la femme dit:"il veut".


Oubien

L'homme est fait pour la guerre, la femme pour le repos du guerrier.


Bref, plusieurs "abérations" de ce genre, toutes sorties droit de la bouches de grands philosophes.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 26 Aoû 2007, 21:30

Krypton a écrit:Dailleurs, (je dérive un peu du sujet), en voyant le nom de Nietzsche, ca me faisait penser à des "citations" de celui-ci que j'ai trouvé dans le nouvel Obs sur les philosophes et les femmes.



Oubien



Bref, plusieurs "abérations" de ce genre, toutes sorties droit de la bouches de grands philosophes.

Les derives de Nietzsche. Mais je le prefere pour des citations sur la droiture, sur la verite et sur le sens du monde, plutot que pour ses propos mysogines...
Tu sais, tout le monde dit des conneries. Ce n'est pas parce qu'un philosophe sort une connerie que le philosophe doit aller a la poubelle directement; j'en ai vu qui osaient aller bruler le Prince de Machiavel juste parce que le chapire 25 compare le hasard a une femme (je te laisse lire la suite si tu veux). Meme si l'analogie est vraiment crue, il n'y a pas que ca dans le livre...

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 16:00

par Krypton » 26 Aoû 2007, 22:07

Oui, je ne généralise pas. Et puis la condition de la femme a l'époque était toute autre.
Je faisais juste une"Observation" !

mirmoleboss
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2007, 17:30

par mirmoleboss » 01 Sep 2007, 16:46

je verrais aussi des ecrivains comme bernard werber ou encore Amélie Nothomb.
Jacques Salomé..
nan??

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 17:06

Si nous citons tous 4 œuvres par siècles, on va ressortir tous les classiques....
Bon, ben, mes livres ont en partie été cités. :++: vous avez bon goût

1984 de George Orwell. In-con-tour-nable !!!
Et non cités:
L'écume des jours de Boris Vian (un peu de surréalisme ne fait pas de mal)
Germinal d'Emile Zola (un peu de réalisme non plus, du reste)
De brevitate vitae de Sénèque

mirmoleboss
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2007, 17:30

par mirmoleboss » 01 Sep 2007, 17:20

je nai jamais trop aime lecume des jours de boris vian je sais pas pourquoi, en surrealisme il ya desnos avec corps et bien

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2007, 17:32

La série complète des gaston lagaffe, non?

Pls sérieusement, je pense que nous manquons singulièrement de recul pour classer dans les oeuvres notables du siècle dernier ou du début de ce siècle des auteurs comme Amélie Nothomb ou Jacque Salomé, malgré toute la sympathie que j'ai pour eux...

mirmoleboss
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 25 Aoû 2007, 17:30

par mirmoleboss » 01 Sep 2007, 17:37

oui cest vrai cest de ma faute

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 17:44

Dans les livres qui ont marqué leur génération (ou plusieurs), n'oublions pas:

Mein kampf, Hitler
Le petit livre rouge, Mao Zedong
La bible Evangelists Corporation

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2007, 17:57

Flodelarab a écrit:Dans les livres qui ont marqué leur génération (ou plusieurs), n'oublions pas:

Mein kampf, Hitler
Le petit livre rouge, Mao Zedong
La bible Evangelists Corporation


Dans le même ordre d'idée:

les fables d'Esope et de La Fontaine,
le Coran,
l'oeuvre de Jules Verne
l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert
le traité d'analyse d'Euler
celui de Gauss
l'oeuvre de Newton
et celles de philosophes comme Kant, Bachelard, Descarte, etc... et dans le désordre!

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 01 Sep 2007, 18:03

Dominique Lefebvre a écrit:Dans le même ordre d'idée:

les fables d'Esope et de La Fontaine,
le Coran,
l'oeuvre de Jules Verne
l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert
le traité d'analyse d'Euler
celui de Gauss
l'oeuvre de Newton
et celles de philosophes comme Kant, Bachelard, Descarte, etc... et dans le désordre!

Bof.
Si tu pars comme ça, on a aussi:

L'annuaire
Le guide Michelin
La collection des guides verts ou bleus
La méthode assimil
Les écrits du couple de Larousse et du Petit Robert
Le livre "Je sais cuisiner"

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 01 Sep 2007, 19:06

Flodelarab a écrit:Bof.
Si tu pars comme ça, on a aussi:

L'annuaire
Le guide Michelin
La collection des guides verts ou bleus
La méthode assimil
Les écrits du couple de Larousse et du Petit Robert
Le livre "Je sais cuisiner"


Tu oublies:
la collection complète du Guide du Routard
Le guide de survie de l'armée américaine
le manuel d'utilisation de Windows
et... la collection de Oui-Oui à la bibliothèque rose!

Bon allez, j'arrête, parce que je deviens débile!

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite