Idee a me proposer?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Sakurah
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 13 Fév 2010, 12:59

idee a me proposer?

par Sakurah » 16 Nov 2010, 14:47

j'ai deja poster ce msg surforum bio, je le poste ici aussi peut être que vous pourriez m'aider aussi =)


Alors voila c'est a propos de mon TPE, enfet je sais pas comment organiser tout ce que j'ai, en gros ce je voudrais une petite aide sur le "fils directeur" de mon TPE.

Mon sujet c'est: "Les rêves : fonctionnement et interpretation." Fonctionnement correspond a la partie SVT et donc sa sera purement scientifique et psychologique un peu aussi, et interpretation a la partir français avec des oeuvres littéraires (nerval...), peintures (surréalisme), philo (freud...).

Je voudrai pas faire un TPE ou on a une partie SVT et une partie français, je voudrais que les 2 puisses paraitre naturel ensemble ( je vois pas si vous comprenais mon idee), je ne veux pas que sa soit 2 blocks différents et si possible pouvoir les mélanger, c'est t'a dire svt-fr-svt-fr-fr-svt , qu'il y'est un fil directeur en gros, sans faire de difference entre les 2 matières... mais je trouve pas =( Alors si vous avez des propositions a me faire peut être que sa m'aidera!



Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 20:04

par Rebelle_ » 16 Nov 2010, 21:45

Bonsoir =)

C'est avec plaisir que je t'aiderais à examiner ce sujet, mais il me semble ne pas exactement comprendre la manière dont tu souhaites t'y prendre :/
Es-tu en S ? Ou autre ?

As-tu déjà quelque idée de ce dont tu (ou vous, puisque vous êtes en groupe) voudrais traiter dans ton dossier ? Le domaine du rêve est assez vaste, et en particulier les interprétations que l'on peut en faire qui semblent - par essence - bien subjectives !

Il ne faut d'ailleurs pas oublier que tu as des professeurs qui sont là pour superviser ton travail, à l'occasion tu peux leur poser toutes tes questions :P

:)

Sakurah
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 13 Fév 2010, 12:59

par Sakurah » 18 Nov 2010, 02:46

oh merci pour ton aide! =)

J'ai trouver une idee, et les profs trouve qu'elle est pas mal. Tu me donera ton avis.
Alors l'idee c'est de prendre des extraits de texte etc... et de les étudier mais pas avec le français, les étudier avec la science,je sais pas si tu vois se que je veux dire...ca va pas être facil n'empêche, j'espère que tu pourras m'aider =)
Moi je suis en S...=D

Merci!

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 20:04

par Rebelle_ » 18 Nov 2010, 09:53

Ah tu es en S ? Bon ben salut.... xD
Je rigole ;)

Quant à ton idée d'analyser scientifiquement un texte, je pense qu'il me faudrait un exemple pour voir de quoi il s'agit ^^' De quel genre de texte s'agit-il ? S'il s'agit de textes qui concernent le domaine des rêves on peut effectivement passer par une analyse "scientifique" en les étudiant au moyen de la théorie freudienne par exemple, mais encore faudrait-il que les arguments développés soient scientifiquement valables et avalisés par quelqu'un à la compétence reconnue dans ce domaine.
Je suis loin d'être cette personne :P

_Telemaque_
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 21 Nov 2010, 23:57

par _Telemaque_ » 26 Nov 2010, 00:14

C'est une idée comme une autre, tu devrais rédiger le tout sous forme d'une "dissertation". Ca va te faire une partie analyse et d'autre part, une partie interprétation où tu pourras mêler à souhait les deux matières qui forment ton "oeuvre". Il te suffira d'avancer un argument scientifique, puis de l'analyser avec des écrits et tirer des conclusions. A l'inverse, tu pourras vérifier, du moins, traiter de la véracité des propos tenus de certains philosophes. Ca me semble pas mal, mieux ce sera rédigé, plus ce sera agréable à lire et meilleure sera ta note ! Fais attention, j'ai vu pas mal de fautes, surtout sur les homonymes, c'est pas tip top sur un TPE !

Sakurah
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 13 Fév 2010, 12:59

par Sakurah » 26 Nov 2010, 11:47

Ah... l'orthographe...c'est ce que je rate tout le temps...mais je ferais attention =), merci pour le conseil.
Dsl pour la réponse tardive...j'avais beaucoup de travail.
Alors Rebelle_ je vais essayé de te donner un exemple...prenons par exemple un extrait que j'ai lu y'a pas longtemps, Aristote "on croit traverser le feu et avoir tres chaud, alors que tel ou tel membre subit seulement un échauffement tres leger" )=> scientifiquement on dirait le rêve amplifie de menues stimulation nerveuse survenues pendant le sommeil. Bon l'analyse serait plus approfondie, plus détailler et explicatif, mais c'est dans ce genre la. Et puis d'ailleurs j'ai trouver une problématique! Enfin! lol " en quoi y a t il convergence entre les découvertes scientifiques sur le rêve et les intuitions littéraires, artistique et psychologique? "
Alors lire moi j'adore mais je vous avoue que j'ai jamais lu des romans qui parle sur le rêve ou quelque chose comme ca. Et vous? vous en avez a me proposer?

PS: mon exemple est un peu mal choisi, mais c'est par ce que j'avais pas d'autre extrait...

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite