TS Compo

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Blenno
Membre Naturel

TS Compo

par Blenno » 06 Déc 2008, 14:39

Salut j'ai une compo et j'aimerai savoir si mon plan est pertinent. :we:

Le sujet: Le rôle planétaire des USA depuis 91.

Ma problématique: Quel est le rôle militaire et diplomatique des USA depuis 1991 ? (sinon je pense que l'on pourrait uniquement dire le role militaire puisqu'ils ont fait que ca quasiment, des interventions, ...)

I- Rôle Diplomatique
-nouvel ordre mondial (après Guerre du Golfe)
-USA veut un monde avec démocratie libérale
-Position hégémonique des USA

II- Rôle de "Shérif" (rôle militaire)
-Intervention Irak
-Position unilatéral (USA prend initiative sans ONU, OTAN)
-USA Shérif: Russie et Chine chasse "hors la loi"
-IDS "Guerre des Etoiles" relancé par Bush (avec bouclier anti missile en Pologne + Rep. Tch.)

Voilà je ne sais pas trop quoi mettre en fait; donc si vous avez une idée, ça serait sympa de m'en faire part. je vous en remercie d'avance :)

Blenno
Membre Naturel

par Blenno » 06 Déc 2008, 16:35

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait m'aider ? :zen:

uztop
Membre Complexe

par uztop » 06 Déc 2008, 18:54

Salut,
il faut que tu expliques en quoi la situation a changé en 1991 (chute de l'URSS), mais tu en parles peut être en intro.
J'ai l'impression que tu parles surtout des années Bush là dedans, mais Clinton a été au pouvoir de 1992 à 2000 et sa politique était très différente: beaucoup plus de diplomatie et moins de militaire.
Je pense aussi que tu devrais parler de la situation en Israël: les USA ont toujours été très impliqués dans ce conflit.

Blenno
Membre Naturel

par Blenno » 07 Déc 2008, 12:43

J'ai "ouvert" mon sujet, et j'ai utilisé l'espace temps, pour ne pas parler uniquement des années Bush, j'ai fini mon sujet. ;)

Par contre j'ai une seconde composition (que je ne dois pas rédiger, mais faire le plan très détaillé), et là je suis un peu à la sèche.

Sujet: D'un monde bipolaire à un monde unipolaire de 1991 à nos jours ?

Ma question: Comment le monde qui était bipolaire est-il devenu unipolaire de 1991 à nos jours ?

Et là j'sais pas comment faire mon plan. :S Si vous avez une idée, j'aimerai bien un léger coup de pouce. =) Merci

Blenno
Membre Naturel

par Blenno » 08 Déc 2008, 07:46

Si vous avez même une petite idée, parce que je n'attends pas une réponse toute faite, mais une aide pour que je puisse moi même le faire. Merci :)

Retourner vers ♋ Langues et civilisations