Bonjour, j'ai eu une compo en histoire il n'y a pas longtemps. Le sujet portait sur les "compromis et divergences dans la reconstruction du système international".
Et je voulais savoir si mon plan convenait .. bon c'est effectivement un plan un peu "vaste", je n'avais que 2 heures et je ne suis pas habituée à avoir si peu de temps..
I) Aux origines de la reconstruction du système international
- l'ampleur des pertes, des souffrances subies dû au génocide; ainsi que la peur de l'ère atomique
- des économies asiatiques et européennes ruinées
- l'émergence de deux grandes puissances: les Etats-Unis qui veulent désormais assurer le leadership du monde libre ainsi que l'URSS, qui garde malgré tout, sa magnificence.
II) Les compromis et divergences
- Conférence de Yalta (nombreuses concessions obtenus par Staline en contrepartie avec son acceptation de participer à l'ONU, création du droit de véto) : compromis / Conférence de Potsdam (désaccords sur l'occupation de l'Allemagne). Les EU et l'URSS sont conscient de leur idéologies opposés mais continuent à poursuivent la grande Alliance puisque cette guerre est différente des autres conflits.
- L'avance respective des anglo-américains et de l'Armée rouge. vers une bipolarisation? + la politique soviétique qui inquiète les EtatsUnis (grèce, turquie, le rideau de fer, le non respect des accords de Yalta, les élections non libres dans les démocraties populaires...)
- Le refus (de l'URSS ainsi que des pays occupés) de ratifier les accords de Bretton Woods, qui sont trop favorables à l'économie américaine.
Conclusion: résumé de ce que j'ai mis plus haut et une ouverture sur l'ONU, dont la moralité et l'idéal politique/social sont conformes au monde occidental. Cela créé de nombreux heurts, y aura-t-il une autre guerre?
Merci.