[1ere] Compo Les régions face à la mondialisation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
titinouille
Membre Relatif

[1ere] Compo Les régions face à la mondialisation

par titinouille » 11 Nov 2012, 13:39

Bonjour, j'ai une composition à faire pour la rentrée et je galère pas mal depuis quelques temps, vous êtes donc mon dernier espoir :D
Voici le sujet :

Les régions françaises face à la mondialisation.

Il y a également une consigne avec le sujet : A partir de vos connaissances et en vous appuyant sur l'étude de cas de votre région, vous présenterez les enjeux et les moyens de l'insertion des régions françaises dans la mondialisation. Vous mettrez en évidence les aspects et les conséquences de la mondialisation dans votre région.

De plus, il y a un encadré Conseils : La consigne qui accompagne le sujet permet de me préciser et donnes les axes de réflexion. Analysez les termes importants de la consigne et interrogez-vous : quels sont les enjeux de l'insertion des régions dans la mondialisation ? Quels moyens les régions ont-elles à leur disposition ou mettent-elles en oeuvre pour s'adapter à la mondialisation ? Ces questions se posent à l'échelle des l'ensemble des régions françaises. Il vous est ensuite demandé de montrer la réalité de la mondialisation au niveau régional en prenant l'exemple concret de la région de votre lycée que vous avez étudiée.

Donc voilà, j'aurai besoin d'aide pour améliorer mon plan, si il convient par rapport à la consigne etc.

Ma problématique est tout simplement : En quoi les régions françaises font face à la mondialisation ?

Mon plan est :

I Les enjeux de la mondialisation pour les régions françaises
II Les moyens d’insertion dans la mondialisation des régions françaises
a. Une puissance économique
b. Le premier pôle touristique
III Les aspects et les conséquences de la mondialisation dans UNE région : le Poitou-Charente.
a. Les aspects
b. Les conséquences

Maintenant, j'aurai besoin d'aide afin d'améliorer ce plan, si vous avez d'autres idées, et je ne trouve pas de sous-parties ...

Merci :) !

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Nov 2012, 15:50

Bonjour aux modérateurs et rebonjour à Tom,
voici un sujet sur lequel je ne suis pas intervenu,
pour justement ne pas parler politique,
mais puisque nous en sommes aux reproches de mes propres sujets initiés,
je considère celui-ci comme inacceptable et orienté politiquement.

dans toutes les phrases vous ne verrez que
"l'insertion dans la mondialisation"
"s'adapter à la mondialisation"

donc en gros, nous sommes dans la mondialisation est inévitable et comment on tire son épingle la-dedans
On peut dans un tel devoir apporter quelques éléments négatifs,
mais je vois mal un développement des idées de lutte contre la mondialisation.

j'effacera ce message dans peu de temps.
mais le sujet posé est pour moi une provocation lors de sa lecture,
et je n'ai pas fait d'alerte modérateur.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 20 Nov 2012, 17:16

A Beagle,
J'ai pu lors d'une colle, discuter avec ma colleuse des inégalités économiques (et donc démographiques, ...) qu'entraine la mondialisation. Soutenant mon point de vue, elle le sien, j'ai trouvé l'échange intéressant. Mais là est un tout autre contexte, celui de la discussion.
Lorsqu'on se doit de commenter un doc historique ou géographique, il faut prendre de la distance vis à vis de tout ce sur quoi on travaille. Adopter un point de vue critique tout en rstant le plus objectif possible. Pareil lors d'une dissertation, bien que là, l'enjeu est plus de répondre à une problématique en faisant se confronter différents aspects (d'un conflit, d'une idéologie, d'un paysage politique, etc.).
Il ne faut surtout pas laisser transparaitre une quelconque opinion personnelle, car ce n'est pas le but de l'exercice.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Nov 2012, 17:26

Kikoo <3 Bieber a écrit:A Beagle,
J'ai pu lors d'une colle, discuter avec ma colleuse des inégalités économiques (et donc démographiques, ...) qu'entraine la mondialisation. Soutenant mon point de vue, elle le sien, j'ai trouvé l'échange intéressant. Mais là est un tout autre contexte, celui de la discussion.
Lorsqu'on se doit de commenter un doc historique ou géographique, il faut prendre de la distance vis à vis de tout ce sur quoi on travaille. Adopter un point de vue critique tout en rstant le plus objectif possible. Pareil lors d'une dissertation, bien que là, l'enjeu est plus de répondre à une problématique en faisant se confronter différents aspects (d'un conflit, d'une idéologie, d'un paysage politique, etc.).
Il ne faut surtout pas laisser transparaitre une quelconque opinion personnelle, car ce n'est pas le but de l'exercice.

J'ai effacé mon message qui n'était que pour donner un exemple aux modérateurs-administrateurs.
Je n'étais pas intervenu sur ce sujet pour ne pas politiser.
Mais je suis en désaccord avec toi sur juste un petit point:
les questions comme celles-ci ne sont pas neutres, elles émettent déjà une opinion dans la question.
Mais c'est stop pour moi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations