Commentaire Philo Nietzsche le travail

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Gnolls

Commentaire Philo Nietzsche le travail

par Gnolls » 21 Oct 2015, 18:35

Hello j'ai pour devoir de faire un commentaire sur le texte de Nietzsche parlant du travail. Or c'est le premier pour moi, je suis en Terminale S et pas super bon en Philo, j'ai tenté quelque chose et je voulais votre avis, si j'ai pas fait de contre sens, d'hors sujet, si j'ai cité asser d'auteurs enfin bref si mon commentaire à du sens et possède tout ce qu'il faut pour de la philo !
Voilà le texte d'origine :
"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous :à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, ce qu’on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême."

Et voici mon commentaire :