Commentaire nietzsche

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mimi_chokoolat
Membre Relatif
Messages: 222
Enregistré le: 24 Sep 2006, 15:07

commentaire nietzsche

par mimi_chokoolat » 19 Oct 2006, 16:54

[FONT=Comic Sans MS]bonjour a tous!! alors voila jai un commentaire de ce texte a faire c'est dailleurs mon tout premier est donc je galere pas mal auriez vous par hasard des pistes à me donner (mon extrait de texte etait un peu plus long ms je ne sais pas mettre dimage) donc voila je vous remercie par avance!!!




"La conscience n'est qu'un réseau de communications entre hommes ; c'est en cette seule qualité qu'elle a été forcée de se développer : l'homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer. Si nos actions, pensées, sentiments et mouvements parviennent _ du moins en partie _ à la surface de notre conscience, c'est le résultat d'une terrible nécessité qui a longtemps dominé l'homme, le plus menacé des animaux : il avait besoin de secours et de protection, il avait besoin de son semblable, il était obligé de savoir dire ce besoin, de savoir se rendre intelligible ; et pour tout cela, en 1er lieu, il fallait qu'il eut une "conscience", qu'il "sût" lui-même ce qui lui manquait, qu'il "sût" ce qu'il sentait, qu'il "sût" ce qu'il pensait. Car comme toute créature vivante, l'homme, je le répète, pense constamment mais il l'ignore ; la pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise, de tout ce qu'il pense : car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est à dire en signes d'échanges, ce qui révèle l'origine même de la conscience"
[/FONT]



clicBien
Messages: 3
Enregistré le: 07 Nov 2006, 18:53

jeu de mot

par clicBien » 07 Nov 2006, 23:09

Comment taire Nietzsche ?

misto
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 22 Juin 2006, 03:59

jeu de mot BIS

par misto » 08 Nov 2006, 14:14

clicBien a écrit:Comment taire Nietzsche ?

Facile ! Tu n'as qu'à cliquéBien :briques:

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 08 Nov 2006, 19:42

Facile ! Tu n'as qu'à cliquéBien

ohhh....le mito........ :ptdr:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite