paquito a écrit:Lorsque l'avion atteint 8500, il décroche et se met en chute libre; à l'intérieur, les passager, aussi en chute libre ont l'impression d'être en apesanteur;expérience qui durera aussi longtemps que l'avion ne sera pas freiné par la résistance de l'air; cela explique une altitude élevée et pour des raisons de sécurité, il vaut mieux aussi que l'avion décroche à 8500 m, plutôt qu'à 6000 m.
Conclusion: les expériences d'apesanteur en avion sont d'autant plus longues que l'air est raréfié, donc que l'altitude est grande.
De plus, lorsqu'il est en chute libre, l'avion décrit une trajectoire parabolique (en négligeant la résistance de l'air).
dmbiscorn a écrit:Salut,
Tu es sûr de ça ?
Je serais plutôt partant pour dire qu'il a une trajectoire parabolique "contrôlée" et qu'il n'est pas en décrochage.
Le décrochage, AMHA, ne genère pas d'apesanteur.
Bonne journée.
paquito a écrit:lance un caillou en l'air, tu verras qu'il a une trajectoire parabolique;même chose avec un jet d'eau
tant que la résistance de l'air n'est pas trop forte.
Si tu prends un astronaute dans un satellite , le satellite est uniquement soumis à la pesanteur et l'astronaute aussi et dans le satellite l'astronaute n'est soumis à aucune force, donc relativement au satellite, l'astronaute n'est soumis à aucune force et dans son habitable, il est en apesanteur.
Je ne te demande pas de comprendre pourquoi le satellite est en chute libre!
Le cas de l'avion est très connu (décrochage veut dire se mettre en chute libre); c'est toujours la même raison; l'avion et les passagers ne sont plus soumis qu'à une seule force: la pesanteur et donc par rapport au référentiel que constitue l'avion, les passagers sont en apesanteur.
Sinon, je crois que le décrochage que tu vas faire en physique va entraîner une chute libre de tes notes :ptdr:
dmbiscorn a écrit:Merci de tinquiéter pour mes notes, mais ça fait un bon moment qu'elles se sont transformées en chiffres en bas d'une feuille de salaire (notamment avec les avions...).
Concernant le vol parabolique, tu as très certainement raison. Cependant comment expliquer que pousser sur le manche d'un avion sans le mettre en "décrochage" permette de créer une "apesanteur" ?
Video
Je le répète, pour moi l'avion n'est pas en décrochage, mais le fait de pousser sur le manche vise à "annuler" la portance. Ce n'est pas parceque la portance est nulle que les filets d'air décrochent sur l'aile.
J'en profite pour te dire qu'il est dommage de retrouver autant de véhémence dans ta réponse, sachant que je nous sommes ici pour discuter et non pour montrer une quelconque supériorité.
Newton a prouvé que A décrivait une conique mais pas une parabole.
Reprenons le problème de la satellisation; Pour toute altitude a>0, il existe une vitesse v(a) qui permet théoriquement la satellisation et la trajectoire est une ellipse dont un foyer est le centre de la terre; c'est donc le cas pour a=8500 m.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :