Souci avec un probleme d altitude
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 00:01
bonjour
merci pour votre aide, j ai un exercice et je ne comprends pas
- (précision j ai stopé l'ecole il y a plus de 30 ans voila pourquoi je viens ici je fais une remise à niveau pour une formation)
voici le souci et vous remercie vivement pour votre aide
Un sous marin immergé à 38 mètres de profondeur dans l' atlantique a une altitude supérieure de 114 mètres à l'altitude d'un avion qui survolant la mer morte.
(La mer Morte est a 394 mètres en dessous du niveau de la mer)
1) quelle est l' altitude de l avion par rapport au niveau de la mer ?
2) quelle est l' altitude de l' avion par rapport au niveau de la mer morte ?
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 19 Fév 2008, 00:19
Bonjour
Il faut poser séparément les altitudes par rapport au niveau de la mer
S : celle du sous marin , que vaut S ? (c'est dans l'énoncé ) comme c'est en dessous, c'est un nombre négatif
A : celle de l'avion
quelle relation peut on poser entre A et S d'après l'énoncé
on peut alors calculer A
M : celle de la mer morte ( c'est une donnée )
Comment pourrait on traduire l'altitude d'un objet par rapport au niveau de la mer en fonction de celle par rapport à la mer morte?
Un dessin est très indiqué pour le raisonnement
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 00:33
Huppasacee a écrit:Bonjour
Il faut poser séparément les altitudes par rapport au niveau de la mer
S : celle du sous marin , que vaut S ? (c'est dans l'énoncé ) comme c'est en dessous, c'est un nombre négatif
A : celle de l'avion
quelle relation peut on poser entre A et S d'après l'énoncé
on peut alors calculer A
M : celle de la mer morte ( c'est une donnée )
Comment pourrait on traduire l'altitude d'un objet par rapport au niveau de la mer en fonction de celle par rapport à la mer morte?
Un dessin est très indiqué pour le raisonnement
un tres grand merci pour m avoir repondu mais je vais etre franche je ne comprends pas pourtant votre reponse et bien claire
merci merci et desolee
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 19 Fév 2008, 00:51
Voulez vous plus d'aide ?
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 10:32
bonjour
oui s'il vous plait ! votre aide m'est très précieuse merci merci
je souhaite plus d aide.
-
cedrick21
- Membre Naturel
-
par cedrick21 » 19 Fév 2008, 10:53
Supprimé par la modération.
Je rappelle la politique du forum : tu dois amener le demandeur à trouver la solution, pas lui donner cette solution.
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 10:57
cedrick21 a écrit:on sait que le sous marin est à -38m par rapport au niveau de la mer
on sait que la mer morte est à -394m par rapport au niveau de la mer
on sait que l'avion est 114m en dessus du niveau du sous marin
donc l'avion est à (-38 - 114)m par rapport au niveau de la mer
donc l'avion est à (-38 - 114 + 394)m par rapport au niveau de la mer morte
bon courage
bonjour
si vous saviez comme je suis heureuse que vous m'ayez répondu, enfin je vais avancer, car pas évident pour moi, vous êtes les seuls ici à m' aider
je pense que vous me verrez régulièrement et sans vouloir abuser de votre gentillesse et savoir j ai encore d autres exercices
dans tous les cas cedrick21 milles merci à vous merci merci
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 11:24
re bonjour
comme j ai déja dit mon point faible sont les "maths" j ai donc de nouveau besoin de votre savoir, en remerciant de nouveau cedric21 et Huppasacee pour leur réponse exemplaire d'une clarté totale ! je suis franchement rassurée de constater qu'il existe un forum ou il n'y a pas de jugement concernant le niveau et l age du demandeur. A tous merci !!!
voila un exercice sur lequel j ai eu beau réfléchir mais sans comprendre
merci
par Dominique Lefebvre » 19 Fév 2008, 15:07
oceane08 a écrit:re bonjour
comme j ai déja dit mon point faible sont les "maths" j ai donc de nouveau besoin de votre savoir, en remerciant de nouveau cedric21 et Huppasacee pour leur réponse exemplaire d'une clarté totale ! je suis franchement rassurée de constater qu'il existe un forum ou il n'y a pas de jugement concernant le niveau et l age du demandeur. A tous merci !!!
merci
Bonjour,Pour mettre les choses au clair, je rappelle que les particpants ne doivent pas (sauf exception) donner les solutions "brutes" aux problèmes posés.Je t'invite vivement à lire la politique du forum qui explique notre démarche.Je serais navré d'avoir à fermer une discussion ou à effacer les messages qui ne respectent pas cette règle. Pour la modération.
-
oceane08
-
par oceane08 » 19 Fév 2008, 16:36
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Pour mettre les choses au clair, je rappelle que les particpants ne doivent pas (sauf exception) donner les solutions "brutes" aux problèmes posés.
Je t'invite vivement à lire la politique du forum qui explique notre démarche.
Je serais navré d'avoir à fermer une discussion ou à effacer les messages qui ne respectent pas cette règle.
Pour la modération.
vous avez certainement raison, mais vous avez ajouté "sauf exeption" je dois certainement en faire parti et oui j ai plus de 50 ans et j ai besoin d'avoir les réponses pour mieux comprendre ! malgrès que j ai cherché pendant plusieurs heures je n ai pas trouvé de réponse
ceci étant dit il n y a rien de "dramatique" à vouloir aider avec des réponses brutes comme vous dites
tanpis pour moi !
-
cedrick21
- Membre Naturel
-
par cedrick21 » 19 Fév 2008, 17:19
oceane08 a écrit:re bonjour
merci
[color=black]ici l'histoire du carbone 14 sert un peu à vous embrouillez.il suffit de 2 choses connaitre l'année en cours (facile :ptdr: ) et le nombre d'années présumé de la momie (3260 ans)il suffit maintenant de voir en quelle année nous étions il y a 3260 ans et regarder si ca coïncide avec les dates de Ramsès II (à +/- 20ans)de plus je vous envoi par message privé mon adresse mail afin que vous puissiez me contacter directement si vous avez encore d'autres problèmes:we: [/color]
par Dominique Lefebvre » 19 Fév 2008, 18:32
oceane08 a écrit:vous avez certainement raison, mais vous avez ajouté "sauf exeption" je dois certainement en faire parti et oui j ai plus de 50 ans et j ai besoin d'avoir les réponses pour mieux comprendre ! malgrès que j ai cherché pendant plusieurs heures je n ai pas trouvé de réponse
Bonsoir,
L'âge ne constitue pas une exception. Comprendre un problème de math (ici d'arithmétique) n'est pas une démarche différente à 10 ans ou 50 ans.
Il s'agit de construire un raisonnement et l'étude d'une solution toute faite conduit très rarement à la compréhension du raisonnement qui a abouti à cette solution.
ceci étant dit il n y a rien de "dramatique" à vouloir aider avec des réponses brutes comme vous dites
Tu nous en laisseras seuls juges si tu veux bien (j'emploie le pluriel pour l'ensemble des modérateurs).
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 20 Fév 2008, 00:45
Bonjour Oceane
Ce qu'il faut, c'est essayer de calculer la date à laquelle la momie a été mise en sarcophage
La date de référence est l'époque actuelle , disons 2008
Il est dit que la momie date d'un certain nombre d'années
Quelle opération doit elle être faite pour trouver la date de départ
Si on vous dit qu'aujourd'hui quelqu'un a 45 ans , comment pourriez vous déterminer sa date de naissance ?
En l'occurence, la difficulté est que l'âge est supérieur à 2008
On aura donc une valeur négative
Un moyen est d'opérer comme les altitudes vues précédemment
On fixe une référence de date qui est l'année 0 Jésus Christ
On place sur une feuille une ligne horizontale représentant cette référence.
On se donne une échelle, par exemple 10cm pour 2000 ans
On monte pour les années après JC
la date d'aujourd'hui sera environ 10 cm au dessus de la ligne de référence 0
A partir de cette nouvelle ligne , on baisse d'une longueur correspondant à l'age de la momie ( soit environ 16,3 cm ou 32,6 divisé par 2 )
on mesure de combien de cm on est en dessous de la ligne 0 on est dans les années avant JC si on est en dessous et après JC si on est au dessus de la ligne 0
on multiplie par 2 le nombre de cm et on trouve la date ( en centaines d'années )
Ces opérations servent à faire des calculs sur les nombres relatifs , pouvant avoir un signe positif ou un signe négatif
Bon courage
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 20 Fév 2008, 01:07
bonjour,
un schéma vaut plus qu'un grand discours :
----(âge de la momie)---------------(0)-----------------(2008)-------->
--------[/COLOR]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités