Vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

vecteurs

par Anonyme » 22 Fév 2006, 18:23

Bonjour , supposons que j'ai une parabole , et que à un point A on trace le vecteur vitesse du point A , et que plus loin sur la parabole à un point B on trace le vecteur vitesse du point B , comment je fais pour tracer le vecteur variation de vitesse entre A et B?
merci

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 22 Fév 2006, 18:37

Tu reportes le vecteur basé en B au point A et tu fais la différence des deux vecteurs au point A.

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 18:48

ok , bizarre j'aurais juré que ce vecteur variation de vitesse il fallait le tracer au milieu de AB .
Ta méthode j'ai l'impression qu'elle colle pas beaucoup , je m'explique :

le vecteur en A a pour composantes : i + 2j
le vecteur en B a pour comosante i

çà voudrait dire que le vecteur variation de vitesse est égale à 2j ?

la norme du vecteur en A est Racine de 4 au carré + 1 au carré = 2,23 m/s
la norme du vecteur en B c'est racine de 1 au carré , soit 1m/s

la différence c'est bien 1,23 m/s , hors si je trace le vecteur 2j j'ai 2m/s et non 1,23...

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 22 Fév 2006, 18:55

La norme de la différence n'est pas la différence des normes.
Si on te demande le vecteur variation de vitesse, je ne vois pas ce que cela puisse être autre chose que 2j. C'est un vecteur qui te donne l'orientation de la variation de vitesse.
La variation des normes des vitesses c'est, comme tu le dis, la difference des deux normes. Mais çà n'est pas un vecteur.

Remarque: tu peux reporter au milieu les deux vecteurs si on t'a dit de faire comme ça. Ca ne change pas la différence des deux vecteurs de toute manière.

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 19:14

donc j'ai 3 points M1 , M2 , M3 avec les vecteurs respectifs :

i + 2j
i
i - 2j

entre M1 et M2 le vecteur variation de vitesse c'est donc i +2j - i , soit 2j
entre M2 et M3 le vecteur variation de vitesse c'est donc i - ( i - 2j), soit 2j
entre M1 et M3 le vecteur variation de vitesse c'est donc (i+2j) - (i-2j) , soit 4j

çà n'a vraiment aucun sens pour le dernier vecteur...

El_Gato
Membre Relatif

par El_Gato » 22 Fév 2006, 19:17

Elioots a écrit: 4j

çà n'a vraiment aucun sens pour le dernier vecteur...

Ben si 4j c'est la somme des deux autres.

Ecoutes je sais pas ce qu'ils vous en appris en classe, ça fait longtemps que j'ai plus fait çà, mais c'est la réponse à laquelle j'aurais pensé en premier...

Maintenant...

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 19:26

hé hé , je viens de tout comprendre :) , c'est facile en fait , la composante verticale du 1er vecteur c'est 2j , donc on va dire que le mobile se dirige a 2m /s vers le haut , celui du dernier vecteur c'est -2j , donc il se dirige à 2m/s vers le bas ce qui fait que par rapport au point d'origine , on descend ou on monte de 4m/s , si quelqu'un pourrait confirmer ou développer ce que je dis çà m'aiderait ....

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 19:43

nan çà ira , mais supposons que entre M1 et M2 je souhaite tracer le vecteur accélération moyenne aux dates intermédiaires

( en M1 on a t1 et en M2 on a t2 = t1 + 1s ) , donc le vecteur sera :

a(moy) = ( v1 - v2 ) / (t1 - t2 ), c'est bien çà? mais je vois pas comment le tracer...

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 20:26

donc le vecteur vitesse accélération moyenne sera égale à 1j dans le 1er cas et je dois le tracer au milieu de M1M2 ?

Anonyme

par Anonyme » 22 Fév 2006, 21:12

quelqu'un pour m'éclairer sur ce vecteur accélération moyenne et sa façon de la tracer svp? :'(

Retourner vers ✎✎ Lycée