Vecteur vitesse

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

vecteur vitesse

par Anonyme » 19 Sep 2005, 13:32

Bonjour , imaginons qu'un mobile se déplace en cercle à une certaine vitesse , et que je dois tracer le vecteur vitesse sur un point du cercle , comment trouver sa norme s'il vous plait ?
merci

Ismail
Membre Relatif

par Ismail » 19 Sep 2005, 14:23

Salut
pou la norme , tu es obligé d'avoir une échelle dans l'exercice, sinon tu dois la mettre toi même!

Anonyme

par Anonyme » 19 Sep 2005, 17:35

sur un papier millimétré j'ai un cercle , qui représente le déplacement d'un mobile , sur ce cercle ya des points , et en 1 point je dois tracer le vecteur vitesse , comment faire?

Anonyme

par Anonyme » 19 Sep 2005, 19:47

personne n'a d'idée?

Anonyme

par Anonyme » 19 Sep 2005, 20:22

tu mesures la distance des deux points qui l'encadre, que tu divises par l'intervalle de temps qui correspond. Voila la norme, et ton vecteur est la tangente au cercle en ce point

Anonyme

par Anonyme » 19 Sep 2005, 22:00

le problème est : comment mesurer la distance entre ces 2 points , car la distance mesurée n'est pas une droite , mais une droite un peu courbée...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 20 Sep 2005, 06:06

Salut!
Tout simplement tu mesures la distance du point A au point B puis du point B au point C et tu additionnes :happy2: Ensuite tu divise par 2t pour trouver ta vitesse. Et fais bien attention à l'échelle. :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 20 Sep 2005, 13:19

merci mais je n'ai pas du tout compris ta formule , que signifie ton drole de signe? :) et moi je veux seulement mesurer entre le point A et B ...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 20 Sep 2005, 13:29

Salut!
Soit B le point auquel tu dois tracer ton vecteur vitesse. Tu a normalement deux points qui l'encadrent...appelons les A et C. La vitesse de ton point B est égale à

C'est a dire la somme de la distance séparant A et B et de la distance séparant B et C, diviser par c'est à dire 2 fois l'intervalle de temps qui sépare deux positions.

Avec ce calcul tu trouves la vitesse en ton point B...
Ensuite tu fais la tangente en ce point et tu fais bien gaffe à l'echelle pour representer ton vecteur...plus clair?

Anonyme

par Anonyme » 20 Sep 2005, 14:50

c'est clair mais je regrette çà ne va toujours pas , car je peux pas mesurer la distance entre 2 points avec une réglèe vu que c'est un cercle et que ce que je dois mesurer est un arc de cercle , c'est çà que je pige pas .

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 20 Sep 2005, 15:27

Tu ton cercle comporte beaucoup de points spécifiés, tu peux "approximer" l'arc de cercle par la corde.

Sinon, utilise ton rapporteur : arc de cercle = rayon * angle au centre en radians

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 20 Sep 2005, 18:19

C'est pourtant simple...Comme te l'a expliquer Nicolas, mesurer une partie de l'arc de cercle d'un point A a un point C en passant par un point B, tous trois sur le cercle, revient presque a mesurer la corde qui lit le point A au point B et le point B au point C...
Je m'explique: tu as ton cercle, avec tes trois points pas torp éloignés dessus...tu mesure la distance AB en mettant ta regle sur le point A (en 0) et en lisant au niveau du point B...comme s'il y avait une droite qui reliait les deux..mettons que tu trouve 3.0 cm. Tu fais la meme chose de B à C mettons que tu trouve 4.0 cm...La distance AC sera donc égale "approximativement" mais c'est tout de meme comme cela que tu ai censé faire à

3.0+4.0=7.0 cm

:marteau:

Retourner vers ✎✎ Lycée