Vecteur
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 24 Juil 2005, 16:47
Bonjour , en fait j'ai dû mal à donner la définition de la projection d'un vecteur , concrètement ça veut dire quoi? Dnas un repère oxy , si j'ai le vecteur OA avec O(0;0) et A(3;2) , et que je souhaite projeté le vecteur sur l'axe Ox , ça veut dire quoi , que les coordonnées des points changent ? J'ai un peu de mal à saisir , merci de votre aide .
-
reav
- Membre Naturel
-
par reav » 24 Juil 2005, 17:37
salu, nan, en fait dans un repère Oxy tu as deux dimensions : 'horizontale' représentée par l'axe Ox et 'verticale' représentée par l'axe Oy. Le principe est que tout vecteur construit dans ce repère peut etre la somme d'un vecteur horizontal et d'un autre vertical. Projeter un vecteur sur un axe signifie trouver la composante (= "sous vecteur" en qq sortes) de ce vecteur sur cet axe (donc deux possibilités, soit sur Ox ou sur Oy, ou les deux...! ). Le réflexe à avoir est donc de construire mentalement ou sur le papier les deux composantes de ton vecteur, horizontales et verticales puis de lire les coordonnées de chacune d'elles !
Par exemple un vecteur déjà horizontale à une composante égale à zéro sur l'axe Oy, et une composasnte égale à la "longueur" du vecteur sur Ox.
Pour des vecteurs dont l'origine n'est pas (0,0), le plus simple est de les ramener justement au point O(0,0) du repère et d'effectuer le même raisonnement.
++
-
sbz
- Membre Relatif
-
par sbz » 24 Juil 2005, 17:46
[quote="reav"]salu, nan, en fait dans un repère Oxy tu as deux l'axe Oy, et une composasnte égale à la "longueur" du vecteur sur Ox.
On dira plutôt norme du vecteur sur l'axe (Ox)
-
reav
- Membre Naturel
-
par reav » 24 Juil 2005, 18:56
Oui c'est vrai, merci pour la réctification.
-
pianozik
- Membre Relatif
-
par pianozik » 24 Juil 2005, 23:45
reav a écrit:salu, nan, en fait dans un repère Oxy tu as deux dimensions : 'horizontale' représentée par l'axe Ox et 'verticale' représentée par l'axe Oy
J'aimerais signaler que les mots que tu viens d'utiliser ne sans pas absolu, quand on dit l'axe Ox est horizontal ça reste relatif, dans un repère, l'axe Ox peut parfois êtres vertical, mais par convontion, l'axe Ox est horizontal ainsi que l'axe Oy est vertical:D .
-
reav
- Membre Naturel
-
par reav » 25 Juil 2005, 13:25
Oui mais j'ai mis des guillemets pour ca justement, je crois que je me suis qd même fais comprendre ! D'ailleurs on peut aussi raisoner avec des reperts non orthogonaux et là c'est carrément plus le cas que les deux axes soient "horizontaux" ou "verticaux" !
C'est vrai j'ai pris un cas très particulier j'avoue (cas du repert """""perpendiculaire debout"""" :D ) mais c'était juste pour expliquer simplement les projections qui sont une notion simple...
-
pianozik
- Membre Relatif
-
par pianozik » 25 Juil 2005, 16:27
J'avais compris ton but reav, c'était que pour éclairssire les choses au mec qui a posté la question, sinon il gardera qu'il existe qu'un seul repère !!!:)
-
reav
- Membre Naturel
-
par reav » 25 Juil 2005, 18:00
lol oué oki j'ai pas envi d'être une source de confusion pour plus tard :)
Autant pour moi.. :)
++
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités