Variations f(x) = x²-(1/x)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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GelyF
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par GelyF » 13 Mai 2007, 19:29
Bonjour,
J'ai pour un dm afaire pour demain un exercice relatifau chapitre des fonctions usuelles :
Après avoir étudié le sens de variation sur [0;+°°] de la fonction x²-(1/x), dressez son tableau de variations.
--> J'ai bien remarquerque la fonction se compose d'une fonction carré et d'une inverse mais je n'ai pas vu en cours, ni sur mon livre comment on peut l'exploiter.
Merci d'avance !
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thomasg
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par thomasg » 13 Mai 2007, 19:31
Bonsoir,
calcule sa dérivée et étudie son signe.
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GelyF
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par GelyF » 13 Mai 2007, 19:42
Je suis en Seconde, je n'ai pas encore étudié la dérivée.
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Julius
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par Julius » 13 Mai 2007, 20:02
Bonsoir.
Si tu ne peux pas utiliser les dérivées, il y a une autre méthode un peu moins rigoureuse :
x² est croissante sur R+
-1/x est croissante sur R+*
Donc x² + -1/x est croissante sur R+* (car la fonction somme de deux autres fonctions croissante sur un intervalle est croissante sur ce même intervalle)
x²-1/x est croissante sur R+*
Niveau rigueur ça laisse à désirer mais sans dériver je ne vois que ça
Julius
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GelyF
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par GelyF » 13 Mai 2007, 20:15
Oui, pour R+* ça va, mais pour R- ?
Il n'y a rien à voir avec la parité de ces deux fonctions ? peut-on déduire le signe de les variations négatives pour R* seulement en connaissant R+* ?
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anima
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par anima » 13 Mai 2007, 20:19
GelyF a écrit:Oui, pour R+* ça va, mais pour R- ?
Il n'y a rien à voir avec la parité de ces deux fonctions ? peut-on déduire le signe de les variations négatives pour R* seulement en connaissant R+* ?
Malheureusement non. La somme d'une fonction croissante positive et d'une fonction décroissante négative n'est pas simple a étudier sans dérivée..
Pour info, f'(x) vaut 2x - 1/x^2. Et la, on voit assez bien que 2x - 1/x^2 = 0 ssi 2x = 1/x^2
2 = 1/x^3
x^3 = 1/2
x = 1/(2)^(1/3).
Il y a donc un changement de variation sur R- en x= (2)^-1/3. Tu ne pouvais pas le trouver sans la dérivée, je pense....
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Julius
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par Julius » 13 Mai 2007, 20:19
Heu, dans ton énoncé tu disais bien
Après avoir étudié le sens de variation sur [0;+°°]
Donc on ne s'intéresse pas à R-, si?
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GelyF
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par GelyF » 13 Mai 2007, 20:30
D'abord, merci pour vos réponses !
C'est vrai qu'il y a une certaine ambigüité... On peut penser qu'il faut tirer de l'étude de R+*, les variations sur R-*, mais vous me dites que c'est impossible. Donc en effet, peut être ne demande t'on que les variation sur R+...
Au cas où, pouvez vous m'expliquer assez brievement comment rédiger l'utilisation de la dérivée pour en déduire le tableau de variation complet ?
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