Valeur approchée d'une intégrale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mithumain

Valeur approchée d'une intégrale

par mithumain » 23 Mai 2008, 23:06

Je sait qu'il y a plusieurs méthodes pour trouver la valeur approchée d'une intégrale, mais je ne connais que celles qui sont graphiques.

Comment faire lorsqu'on connait la formule de l'intégrale? Par exemple: intégrale de (sin(x)/x) dx

Ps. je pense que ça a un rapport avec les suites, puisque c'est le chapitre que nous étudions présentement.

Alors, transformer la fonction en suite entière, puis trouver l'intégrale de celle ci? Mais après? Comment fait-on pour l'incertitude?

Merci de votre aide =)

Huppasacee
Membre Complexe

par Huppasacee » 24 Mai 2008, 03:44

mithumain a écrit:Je sait qu'il y a plusieurs méthodes pour trouver la valeur approchée d'une intégrale, mais je ne connais que celles qui sont graphiques.

Comment faire lorsqu'on connait la formule de l'intégrale? Par exemple: intégrale de (sin(x)/x) dx

Ps. je pense que ça a un rapport avec les suites, puisque c'est le chapitre que nous étudions présentement.

Alors, transformer la fonction en suite entière, puis trouver l'intégrale de celle ci? Mais après? Comment fait-on pour l'incertitude?

Merci de votre aide =)

intégrale "de a à b "
une intégrale a besoin de bornes pour être calculée

Dans plusieurs cas, pour calculer une intégrale, il est fait usage d'une suite associée, ou de 2 suites adjacentes, dont on essaie de calculer la limite, pour déterminer la valeur de l'intégrale

Il n'y a de notion d'incertitude que si on calcule la valeur de la suite à un rang donné
Mais si la limite de la suite est calculable, la valeur exacte de l'intégrale est connue précisément

Retourner vers ✎✎ Lycée