Utiliser les droites remarquables du triangles
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cece89
- Membre Relatif
-
par cece89 » 11 Déc 2006, 18:37
bonjour à tous !
je suis en seconde...
ABC est un triangle, on note dA dB dC les bissectrices respectives des angles BAC, ABC, et BCA
je bloque sur les deux premières questions ( il y en a 5) pourtant
j'ai bien appris le cours...
Monter que tout point P de la droite dA et intérieur au triangle ABC est à égale distance de la demi-droite AB et de le demi-droite AC
Soit I est le point d'intersection de dA et dB . justifiez alors que le point I est à égale distance de la demi droite CB et de la demi droite CA
merci d'avance...
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 11 Déc 2006, 18:56
alors il te suffit d'appliquer la formule du sinus.
La distance d'un point à une droite c'est la distance de ce point à son projeté orthogonale sur cette droite.
Donc si tu appelles H le projeté de P sur AB tu as APH triangle rectangle en H.
donc sin(PAH)=coté opposé/hypothénuse=PH/AP avec PH= distance de P à AB.
tu fais pareil avec H' sur AC et tu conclues.
pour la deuxième question elle découle de cette première en disant les meme conclusion pour les point P de dB par rapport aux cotés BA et BC.
Et tu dis que I appartient à dA puis I appartient à dB. tu vas trouver I à égale distance de AB, AC et BC !
-
cece89
- Membre Relatif
-
par cece89 » 11 Déc 2006, 19:40
merci pour votre réponse seulement je dois utiliser les droites remarquables du triangle...
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 12 Déc 2006, 10:41
ben les bissectrices sont des droites remarquables du triangle.
le fait que n'importe quel point de la bissectrice d'un est équidistant des deux côtés, à une certaine époque c'était la définition de la bissectrice. Comme tu dois le démontrer j'imagine que ta définition est l'égalité des angles d'un côté et de l'autre de la bissectrice.
Les hauteurs et médiatrice de ABC ne t'aideront pas.