Urgent DM sur les probabilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chouchoudu31
Membre Naturel

Urgent DM sur les probabilités

par chouchoudu31 » 17 Avr 2006, 12:10

Bonjour j'ai un dm à faire sur les probabilités et y'a deux exos ou je n'y arrive pas du tout,donc sa serait vraiment trés trés gentil si quelqu'un pourrait venir à mon aide !! Merci beaucoup d'avance !!

n appartient à IN
1. Une urne contient n boules bleues, 2boules vertes et 3 boules rouges.
On tire successivement et sans remise 3 boules de l'urne.
a. Quel est, en fonction de n, le nombre d'issues de l'expérience aléatoire ?
b. Calculer, en fonction de n, la probabilité p (indice n) de tirer au moins une boule rouge.
c. Déterminer lim(p indice n). Expliquer pourquoi le résultat trouvé est cohérent.

2. Une urne contient 1 boule bleue, 2 boules vertes et 3 boules rouges.
On tire successivement et avec remise n boules de l'urne.
a. Quel est, en fonction de n, le nombre d'issues de l'expérience aléatoire
b. Calculer, en fonction de n, la probabilité q (indice n) de tirer au moins une boule rouge.
c. Déterminer lim(q indice n). Expliquer pourquoi le résultat trouvé est cohérent.

Les deux frères BOLA, Tim et Tom, ont chacun organisé une tombola.
Tim propose 100 billets, dont 30 sont gagnants, parmi lesquels figurent : 1 lot de 250 euros, 4 lots de 50euros et 25 lots de 2euros.
Tom propose également 100 billets, mais annonce 50 gagnants : 5 lots de 20euros, 10 lots de 15euros, 15 lots de 10euros et 20lots de 5euros.
Dans chaque tombola, le prix du billet est de 5euros. Soit X et Y les gains algébriques respectifs liés à l’achat d’un billet chez Tim et Tom.
1. Calculer pour chaque tombola et comparer :
a. la probabilité d’avoir un billet gagnant
b. la probabilité de gagner au moins 5euros
c. la probabilité de gagner au moins 40euros
2. a. Calculer l’espérance de chacune des variables aléatoires X et Y. Comparer et interpréter.
b. Calculer la variance et l’écart type de X et de Y. Que pourrait-on conseiller à Eva, qui hésite entre Tim et Tom, sachant qu’elle n’a pas le goût du risque ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 17 Avr 2006, 12:39

Bonjour

S'il y a écrit en rouge au dessus de l'endroit où tu rentres le titre de ton message "Pas de "Urgent"" ce n'est pas pour rien. Pourquoi ton message devrait-il être mis avant celui des autres ? Que tu sois pressé nous nous n'en avons que faire, tu n'avais qu'a faire ton exercice avant.

Merci de ta compréhension.

chouchoudu31
Membre Naturel

par chouchoudu31 » 17 Avr 2006, 13:13

Nightmare a écrit:Bonjour

S'il y a écrit en rouge au dessus de l'endroit où tu rentres le titre de ton message "Pas de "Urgent"" ce n'est pas pour rien. Pourquoi ton message devrait-il être mis avant celui des autres ? Que tu sois pressé nous nous n'en avons que faire, tu n'avais qu'a faire ton exercice avant.

Merci de ta compréhension.

C bon dsl !! je suis nvelle ds ce forum et j'avais pas vu t'as pas besoin de t'enerver !!

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 17 Avr 2006, 13:22

Nouvelle ou pas nouvelle, la moindre des choses c'est tout de même de connaitre les régles du lieu dans lequel on se trouve, si on ne les connait pas on se renseigne pour les connaitre.

Désolé si mon ton te parait agressif mais je suis lâs de voir le manque de civilité sur ce forum.

chouchoudu31
Membre Naturel

par chouchoudu31 » 17 Avr 2006, 13:39

Nightmare a écrit:Nouvelle ou pas nouvelle, la moindre des choses c'est tout de même de connaitre les régles du lieu dans lequel on se trouve, si on ne les connait pas on se renseigne pour les connaitre.

Désolé si mon ton te parait agressif mais je suis lâs de voir le manque de civilité sur ce forum.

C'est bon je m'excuse !! Tu n'as pas besoin de m'agrésser comme cela !!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Avr 2006, 13:40

Nightmare a parfaitement raison, à l'avenir il faudra que tu tiennes comptes des règles du forum qui se trouvent ici :

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=6551

chouchoudu31
Membre Naturel

par chouchoudu31 » 17 Avr 2006, 13:48

Alpha a écrit:Nightmare a parfaitement raison, à l'avenir il faudra que tu tiennes comptes des règles du forum qui se trouvent ici :

http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=6551

Je sais qu'il a raison !! Je m'en excuse !! Mais bon dsl sa arrive de faire des erreurs !!!

Retourner vers ✎✎ Lycée