Bonjour, j'ai un exercice dont j'ai essayé d'y répondre mais pour certaine réponses je n'arrive pas. Le voici :
Pour tout réel m, on considère la fonction fm définie sur R* par : fm(x) = x-1+(m/x).
On note Cm la courbe représentative de fm dans un repère.
1) Tracer la courber de C-1, Co et C1 dans un même repère.
2) Quelle est la nature de Co?
On suppose dans toute la suite que m est différent de 0.
3) Déterminer les limites de fm aux bornes de R* (pour l'étude en 0, distinguer les cas m<0 et m>0)
4)
a) Calculer f'm(x) pour tout réel x non nul
b) Etudier le sens de variation de fm (distinguer les cas m<0 et m>0)
5) Dresser le tableau de variation de fm dans le cas ou m<0 et dans le cas ou m>0.
6)
a) Vérifier que Co est asymptote oblique à toutes les courbes Cm.
b) Suivant les valeurs de m, étudier la position de la courbe Cm par rapport a Co.
--------------------------------------------------------------------------
Voici ce que j'ai fait :
1) La courbe est représentée...
2) Co est une fonction affine d'équation y = x-1
3) en +oo lim fm= +oo
en -oo lim fm= -oo
en 0- lorsque m<0 lim fm = +oo
en 0- lorsque m>0 lim fm = -oo
en 0+ lorsque m<0 lim fm = -oo
en 0+ lorsque m>0 lim fm = +oo
4)
a) Pour m<0 je trouve (x²+1)/x²
Pour m>0 je trouve ((x-1)(x+1))/x²
b) Pour m<0 je trouve croissante sur R*
Pour m>0 je trouve que Cm est croissante sur ]-oo;-1[U]1;+oo[ et décroissante sur [-1;0[U]0;1]
5) Si j'ai bon au deux question précédente alors j'ai bon au tableau de variation....
6)
a) j'ai fait f(x) - y et j'ai trouvé 0+ é 0- en limite donc Co est asymptote oblique...
b) c'est la que je suis bloqué car en dérivée je trouve pour m<0 1/x² et pour m>0 -1/x². En faisant un tableau de variation grace au tableau de signe de la dérivée je trouve ou que décroissant ou que croissant et cela ne correspond pas aux allures des courbes...
--------------------------------------------------------------------------
Voila en esperant que vous pourrez m'aider et me dire la ou j'ai faut, merci d'avance...

la fonction affine ;
n'est pas une fonction mais dans le cas présent c'est une droite.
est de la forme
donc sa dérivée est