Je suis complètement perdu pour cet exercice, il faut utiliser les vecteurs, les équations de droites et les équations du second degré:
Le plateau ABCD d'un billard est un rectangle de longueur 200 cm et de largeur 100 cm. On munit ce plateau d'un repère orthonormé d'origine A et tel que le point B a pour coordonnées (20;0) ; le point C, (20;10) et le point D, (0;10). On place une boule au point E(1;8) et on cherche la position du point F sur le segment [AB], pour que la boule entre dans le trou situé en A, après avoir rebondi sur les bandes [AB], {BC] et [CD] .
La balle étant frappée sans effet: elle suit une trajectoire rectiligne entre deux rebonds et après chaque rebond, sa trajectoire est symétrique à celle précédant le rebond par rapport à la perpendiculaire au côté percuté.
(j’espère que la photo s'est mise)
On note F(a;0) le point d'impact de la boule avec les côté [AB], a étant un réel de ]1;20[.
1)a. Déterminer les coordonnées du symétrique E' du point E par rapport à la droite d'équation x=a.
J'ai trouvé E'(2a-1;8)
b. Justifier que la droite (FE') a pour équation : -8x+(a-1)y+8a=0
Je l'ai également fait
c. Déterminer les coordonnées du point G, intersection des droites (FE') et (BC), puis vérifier que ce point appartient au segment [BC].
C'est ici que je bloque j'ai trouvé l'équation de BC, qui est, d'après moi, x-20=0, et j'ai commencé à faire un système avec cette équation et l'équation de (FE') en utilisant la substitution, mais je bloque complètement pour trouver y, à cause de a. En regardant la figure je vois bien que les coordonnées de C sont (20;5) mais je ne trouve jamais y=5.. Si vous pouviez me débloquer ce serait très gentil.
2)a. Justifier que, après avoir rebondi sur le côté [BC], la boule suit une trajectoire parallèle à la droite (EF).
Là je sèche aussi, je ne sais pas quoi faire.
b. Déterminer une équation de la droite D, parallèle à (EF) et passant par G.
Là pareil si vous pouviez me débloquer le reste pourra suivre (car oui, ce n'est pas fini).
Merci d'avance au personne susceptible de m'aider.