[TPE] [SVT] [Mathématique]
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Vacheland
-
par Vacheland » 04 Jan 2013, 10:48
Bonjour,
je suis Lycéen en première S et je n'arrive plus à avancer sur mon TPE. J'ai presque fini mon TPE. L'écris est fini.
Notre problématique est "En quoi les OGM peuvent-ils impacter la nature du vivant"
Ma partie est intitulée : "II Répartition à travers le monde de la culture OGM"
Pour mon oral j'avais trouvé plusieurs graphiques à analyser mais je les ai perdu... Hier après de longues recherches j'ai trouvé ce graphique que je pourrais exploiter :
http://www.imagup.com/data/1171958658.htmlCe graphique montre l'influence du vent sur la propagation du pollen d'une plante.
Quels calculs, formules ou quoi pourrais-je exploiter, à mon niveau (je peux aussi apprendre de nouvelles choses si ce n'est pas complètement hors de ma portée), à partir de ce graphique.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 04 Jan 2013, 11:12
Bonjour,
Regarde rapidement la courbe de la fonction exp(-x). As-tu vu les exponentielles ?
-
Lostounet
- Modérateur
-
par Lostounet » 04 Jan 2013, 11:17
ampholyte a écrit:Bonjour,
Regarde rapidement la courbe de la fonction exp(-x). As-tu vu les exponentielles ?
La fonction exponentielle n'est vue qu'en TS. Mais pourquoi pas... !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 04 Jan 2013, 11:24
Hello here,
Qui dit pollen me fait immédiatement penser à mouvement brownien, et ce serait vraiment un gros plus niveau maths si le jury est réceptif aux bonnes probas.
Et si c'est trop compliqué, et ben on fait un peu de mécaflu, même si ça part un peu (beaucoup) vers de la physique statistique... Pour ma part, j'ai fait un peu de hors sujet lors de mon TPE, mais en localisant ses recherches sur quelques formules pas trop compliquées que l'on peut expliquer, ça donne de l'ampleur à l'exposé.
-
Vacheland
-
par Vacheland » 04 Jan 2013, 11:27
Bonjour,
merci de votre aide ! Je n'ai pas vu les fonctions exponentielles mais je pourrais apprendre. Comment pourrais-je les utiliser ici ?
"Qui dit pollen me fait immédiatement penser à mouvement brownien, et ce serait vraiment un gros plus niveau maths si le jury est réceptif aux bonnes probas.
Et si c'est trop compliqué, et ben on fait un peu de mécaflu, même si ça part un peu (beaucoup) vers de la physique statistique... Pour ma part, j'ai fait un peu de hors sujet lors de mon TPE, mais en localisant ses recherches sur quelques formules pas trop compliquées que l'on peut expliquer, ça donne de l'ampleur à l'exposé."
De quoi s'agit-il ? J'ai "zappé" pleins de formules lors de mes recherches car bien trop compliquées pour moi mais est-ce à ma portée ?
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 04 Jan 2013, 11:43
Le mouvement brownien est un mouvement aléatoire découvert par un certain Brown (d'où le nom).
En égrenant du pollen dans de l'eau, il a remarqué que les grains minuscules ne restaient pas immobiles ou suivaient une certaine trajectoire dictée par les lois de la mécanique classique... On constate que les grains de pollen suivent une sorte de marche aléatoire, causée par des chocs avec les particules d'eau.
De manière plus générale, on étudie un tel mouvement comme étant un processus aléatoire, ce qui a un grand intérêt mathématique et aussi physique (description dynamique des fluides).
Vu qu'ici, on rencontre plutôt un mouvement soumis à des mouvements d'ensemble (vents), la considération brownienne serait pas très utile. On s'oriente plutôt vers de la météorologie, en faisant l'approximation des grains de pollen comme étant des particules d'un fluide.
-
Vacheland
-
par Vacheland » 04 Jan 2013, 11:50
Merci.
Donc, j'oublie les mouvements de Brown ?
-
Sylviel
- Modérateur
-
par Sylviel » 04 Jan 2013, 12:14
Surtout aborder le mouvement Brownien en 1ère me semble utopique...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 04 Jan 2013, 12:21
En ce qui concerne ton graphique, la fonction exponentielle permet de faire un lien théorique entre les observations expérimentales et la réalité. Ici on s'attend à ce que tu commentes l'importance de cultiver sur de grandes parcelles afin de limiter la pollution (due à quoi ?). La vitesse (du vent ?) semble avoir une importance non négligeable sur le court terme.
Et heu oui, le mouvement brownien c'est un peu trop tôt...
-
Vacheland
-
par Vacheland » 04 Jan 2013, 15:50
Kikoo <3 Bieber a écrit:En ce qui concerne ton graphique, la fonction exponentielle permet de faire un lien théorique entre les observations expérimentales et la réalité. Ici on s'attend à ce que tu commentes l'importance de cultiver sur de grandes parcelles afin de limiter la pollution (due à quoi ?). La vitesse (du vent ?) semble avoir une importance non négligeable sur le court terme.
Et heu oui, le mouvement brownien c'est un peu trop tôt...
Le problème c'est que mon graphique ne montre que les résultats en fonctions du vent. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer comment je pourrais exploiter la fonction exponentielle ici ?
Merci.
-
Vacheland
-
par Vacheland » 04 Jan 2013, 22:35
Bonsoir,
j'ai trouvé cette formule : e=e0/(80-h)/(80-50)
e represente l'emission de pollen en fonction des differents facteurs, e0 est la valeur «*standard*» de la liberation du pollen et h est l'humidite relative en %.
Je voudrais démontrer que lorsque h<80 il n'y a pas de libération de pollen, quelqu'un pourrait me mettre sur la piste ?
-
Vacheland
-
par Vacheland » 26 Jan 2013, 19:26
Bonsoir !
j'ai ici trouvé une courbe qui montre l'influence de l'hydratation d'un grain de pollen sur la densité du pollen dans l'atmosphère :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=308958capture3.pngExiste-t-il des formules où des démonstrations à appliquer ici ? Il n'y a aucune rapport avec la courbe de Gauss?
Cordialement.
-
Vacheland
-
par Vacheland » 10 Fév 2013, 20:21
Up, je me souviens que pour le graphique posté juste au dessus, ma prof de mathématiques m'avais parlé de quelque chose à faire pour comparer les deux courbes. La méthodes utilisait des rectangles, ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Cordialement.
Edit : je viens de me rendre compte que ce n'était pas très pertinent par repport à mon TPE. Désolé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités