DM théorème variations de f(x)=(u(x))²

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Salawesh
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DM théorème variations de f(x)=(u(x))²

par Salawesh » 05 Déc 2012, 20:58

Bonjour à tous, je bloque dans mon Dm qui est :

On considère une fonction u définie sur un intervalle I
La fonction f est donnée par f(x)=(u(x))²

1) Quel est l'ensemble de définition de f ? Justifier

2) Enoncer un théorème qui donne les variations de f en fonction du signe et des variations de u. Le démontrer avec soin

3) Appliquer ce théorème avec la fonction u(x)=(x-1)² - 2

Pour commencer l'ensemble de définition, logiquement c'est [0;+infini[ vu qu'on a un carré ?

Avec ce même carré je me dis que quand u est croissante, f l'est aussi
Que quand u est décroissante, f est croissante
Que quand u(x) est négatif, f(x) n'existe pas
Que quand u(x) est nul, f(x) l'est aussi
Que quand u(x) est positif f(x) l'est aussi


Donc deja, mes observations sont justes ? sinon merci de me corriger
Et si possible, si vous pouvez un peu m'aider pour la suite ou m'aider à trouver les réponses, je vous remercie vraiment

Merci beaucoup



Salawesh
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par Salawesh » 05 Déc 2012, 22:30

J'en arrive à

1. f(x) est aussi définie pour x élément de I. Car la fonction carré est définie sur R et u sur I, donc u^2 définie sur R inter I, soit I.

2. U positive et croissante->F positive et croissante
U positive et décroissante->F positive et décroissante
U négative et croissante->F positive et décroissante
U négative et décroissante->F positive et croissante

cependant je ne sais pas trop comment justifier, "démontrer avec soin" ce que je mets dans la 2

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2012, 22:44

Salawesh a écrit:1) Quel est l'ensemble de définition de f ? Justifier


On a :
car si le fonction n'est pas définie alors la fonction n'est pas définie

et on a en effet si alors car .....

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2012, 23:04

@Salawesh

Si la fonction est dérivable sur alors la fonction est dérivable sur
ET on a :

ET c'est "facile" de conclure sur la monotonie (sens de variation) de la fonction en étudiant le signe de sur

MAIS si la fonction n'est pas dérivable sur
comment justifier correctement ? "une éventuelle monotonie" de la fonction définie par quand

Salawesh
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par Salawesh » 05 Déc 2012, 23:04

ptitnoir a écrit:On a :
car si le fonction n'est pas définie alors la fonction n'est pas définie

et on a en effet si alors car .....


Je ne suis plus sûr de savoir ce que ca signifie :

Et la justification ce n'est pas ce que j'ai mis ? "Car la fonction carré est définie sur R et u sur I, donc u^2 définie sur R inter I, soit I. "

Salawesh
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par Salawesh » 05 Déc 2012, 23:05

ptitnoir a écrit:@Salawesh

Si la fonction est dérivable sur alors la fonction est dérivable sur
ET on a :

ET c'est "facile" de conclure sur la monotonie (sens de variation) de la fonction en étudiant le signe de sur

MAIS si la fonction n'est pas dérivable sur
comment justifier correctement ? "une éventuelle monotonie" de la fonction définie par


Je comprends pas trop les dérivés, on a pas encore fait en fait, c'est la seule solution ?

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2012, 23:10

Salawesh a écrit:Je ne suis plus sûr de savoir ce que ca signifie :

Et la justification ce n'est pas ce que j'ai mis ? "Car la fonction carré est définie sur R et u sur I, donc u^2 définie sur R inter I, soit I. "
OUI c'est OK

Le domaine de définition de f est inclus dans le domaine de définition de u (car f est définie à partir de u)

ET tu as raison comme la fonction "carré" est définie sur IR
+ comme I est un intervalle de IR
on a bien

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2012, 23:12

Salawesh a écrit:Je comprends pas trop les dérivés, on a pas encore fait en fait, c'est la seule solution ?
Non relis mon message.....

Salawesh
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par Salawesh » 05 Déc 2012, 23:25

ptitnoir a écrit:Non relis mon message.....


Effectivement, mais je ne vois pas du tout

Anonyme

par Anonyme » 06 Déc 2012, 00:27

@Salawesh

Même pas grave !!

Il est tard (pour moi) , et il est temps d'aller faire dodo...

Si ce n'est pas le cas pour toi , tu peux étudier des cas simples comme

la fonction est strictement décroissante sur I et

RandAlThor
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par RandAlThor » 10 Déc 2012, 18:50

Salawesh a écrit:Bonjour à tous, je bloque dans mon Dm qui est :

On considère une fonction u définie sur un intervalle I
La fonction f est donnée par f(x)=(u(x))²

1) Quel est l'ensemble de définition de f ? Justifier

2) Enoncer un théorème qui donne les variations de f en fonction du signe et des variations de u. Le démontrer avec soin

3) Appliquer ce théorème avec la fonction u(x)=(x-1)² - 2

Pour commencer l'ensemble de définition, logiquement c'est [0;+infini[ vu qu'on a un carré ?

Avec ce même carré je me dis que quand u est croissante, f l'est aussi
Que quand u est décroissante, f est croissante
Que quand u(x) est négatif, f(x) n'existe pas
Que quand u(x) est nul, f(x) l'est aussi
Que quand u(x) est positif f(x) l'est aussi


Donc deja, mes observations sont justes ? sinon merci de me corriger
Et si possible, si vous pouvez un peu m'aider pour la suite ou m'aider à trouver les réponses, je vous remercie vraiment

Merci beaucoup


[FONT=Trebuchet MS]Un des Elèves de 1ère S2 à ce que je vois , tricher n'est pas jouer et l'on récolte ce que l'on sème.

Penser plutôt que le jour du contrôle , vous n'aurez pas accès à Maths-Forum '-'
[/FONT]
:marteau:

Anonyme

par Anonyme » 10 Déc 2012, 19:02

@RandAlThor

En quoi Salawesh a triché ?
Je ne comprends pas
- ni qui a écrit ce message
- ni le but de ce message

Questions :

est ce qu'un autre élève , qui est dans la même classe de Salawesh , et qui travaille ses maths le soir avec son grand frère, triche ?

est ce qu'un autre , qui prend des cours de maths particuliers , triche ?

est ce qu'un élève , pour faire son DM de maths , et qui demande de l'aide à un autre élève de sa classe , triche ?

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 10 Déc 2012, 19:04

ptitnoir a écrit:@RandAlThor

En quoi Salawesh a triché ?
Je ne comprends pas
- ni qui a écrit ce message
- ni le but de ce message

Questions :

est ce qu'un autre élève , qui est dans la même classe de Salawesh , et qui travaille ses maths le soir avec son grand , triche ?

est ce qu'un autre , qui prend des cours de maths particuliers , triche ?

est ce qu'un élève , pour faire son DM de maths , et qui demande de l'aide à un autre élève de sa classe , triche ?

Voilà un message pertinent :)

Par contre, il est vrai qu'un élève qui ne demande que les réponses triche. Ici, je vois quelqu'un qui a le soucis de comprendre la façon dont mener ses exos.

Anonyme

par Anonyme » 14 Déc 2012, 08:56

RandAlThor a écrit:[FONT=Trebuchet MS]Un des Elèves de 1ère S2 à ce que je vois , tricher n'est pas jouer et l'on récolte ce que l'on sème.

Penser plutôt que le jour du contrôle , vous n'aurez pas accès à Maths-Forum '-'
[/FONT]
:marteau:
salut RandAlThor

Qu'est ce que Salawesh a récolté à son dernier contrôle de maths ?

 

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