Theoreme de gauss
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
tupax
- Membre Naturel
-
par tupax » 21 Mar 2014, 01:30
Bonsoir,
Dans une entreprise, la référence des produits est constituée d'un nombre à 5 chiffres et d'une clé de contrôle qui est un nombre à 2 chiffres tel que la somme du nombre à 5 chiffres et de la clé soit divisible par 97
en saisissant le code a 7 chiffres, lopérateur commet une erreur sur le premier chiffre, au lieu de saisir le code valide C : abcde fg, il saisit le code erroné C' a'bcde fg, ou a bc d e f g et a' sont des chiffres tels que a n'est pas égale a a'.
Comment montrer que si C et C' étaient tous les deux valide, alors 10 000(a-a') serait divisible par 97 ?
je pense qu'il faut utiliser le theorem de gauss mais je ne sait pas comment le montrer, merci de votre aide, je suis vers la fin de mon DM, je mendors a moiter deçu :mur:
-
tupax
- Membre Naturel
-
par tupax » 21 Mar 2014, 02:01
tupax a écrit:Bonsoir,
Dans une entreprise, la référence des produits est constituée d'un nombre à 5 chiffres et d'une clé de contrôle qui est un nombre à 2 chiffres tel que la somme du nombre à 5 chiffres et de la clé soit divisible par 97
en saisissant le code a 7 chiffres, lopérateur commet une erreur sur le premier chiffre, au lieu de saisir le code valide C : abcde fg, il saisit le code erroné C' a'bcde fg, ou a bc d e f g et a' sont des chiffres tels que a n'est pas égale a a'.
Comment montrer que si C et C' étaient tous les deux valide, alors 10 000(a-a') serait divisible par 97 ?
je pense qu'il faut utiliser le theorem de gauss mais je ne sait pas comment le montrer, merci de votre aide, je suis vers la fin de mon DM, je mendors a moiter deçu :mur:
Merci pour votre aide, ça m'a permi de trouver la réponse tout seul

Bonne nuit..
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 21 Mar 2014, 09:06
-
Sa Majesté
- Membre Transcendant
-
par Sa Majesté » 21 Mar 2014, 21:52
tupax a écrit:Merci pour votre aide, ça m'a permi de trouver la réponse tout seul

Bonne nuit..
Comme le dit Annick, tu as obtenu de l'aide sur tes autres posts concernant le même problème.
Tu aurais d'ailleurs dû continuer sur le 1er post.
D'autre part il est clair que la proba d'obtenir de l'aide à 2h du matin est plus faible qu'à une heure plus raisonnable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 226 invités