voila j'ai un exercice sur thalés semblable a aucun que je n'ai jamais vue : dans un aérodrome, une lampe est placée L au-dessus d'un hangar cylindrique de 10 m de haut et de base circulaire de 40m de diamétre. Le cône d'ombre est un cercle de rayon x et on cherche a déterminer la hauteur h=LH de la lampe en fonction de x.
la figure un triangle de sommet L et de poin J et K une doite AB au milieu du triangle relie à JK par 2segment D et C H(hauteur de A)coupe JK en sonmileu (je ne sauré pas expliquer mieu)
montrer que h =(10x)/(x-20)
j'ai d'abord essayée de faire la relation avec thalés sur ke tringle LJK mais il n'y a pas assez de mesure pour ariver a quelque chose puis par le tringle JHL et KHL mais je ne trouve tjr rien
est-ce-que qu'ellequ'un pourait m'aider svp
