samantha a écrit:Certes on trace un plan, mais ca ne suit pas les contraintes (enfin je crois), si je pouvais avoir d'autres précisions.
Je sais que je dois vous sembler nulle mais je n'y arrive vraiment pas, je ne veux pas non plus abuser de votre gentillesse, je me sens toute bête, vous m'aidez mais je ne comprends pas. Je suis désolée...
Non, tu n'es pas nulle. La démonstration de Huit, à mon avis, ne tient effectivement pas compte des contraintes - à savoir que "(FG) est sécante à (AC). Il dit "La droite (KG) coupe le segment [BC] en J" ; mais cela n'est pas certain ! En tous cas, il ne le démontre pas. De plus, il définit le point J mais conclut "Tu obtiens ton plan d'intersection ! (FGEI)" au lieu de parler de FGEJ : cette faute de frappe a pu te perturber !
Par contre il n'y a pas grand-chose à changer. Je propose la modification suivante :
- Tracer le tetraèdre
- Placer les point E,F et G
- F et G appartiennent à la fois au plan ACD et au plan EFG. La droite FG est donc l'intersection de ces deux plans.
- F et E appartiennent à la fois au plan ABD et au plan EFG. La droite EF est donc l'intersection de ces deux plans.
- Prolonger la droite (DB) et la droite (FE) jusqu'à ce qu'elles se coupent. On nommera l'intersection K : ceci est possible car l'énoncé précise que DB et FE sont sécantes.
- Prolonger la droite (AC) et la droite (FG) jusqu'à ce qu'elles se coupent. On nommera l'intersection L : ceci est possible car l'énoncé précise que AC et FG sont sécantes.
Le point L appartient à AC donc au plan ABC, et à FG donc au plan EFG. La droite EL appartient au plan ABC et au plan EFG : c'est l'intersection des deux plans. La question de savoir si EL et BC sont sécante reste en suspend : c'est assez délicat. On peut dire que si E et F appartiennent respectivement aux segments [AB] et [AD] (c'est-à-dire qu'ils sont à l'intérieur de ces segments) alors le point K, intersection de EF et BD est nécessairement extérieur au segment [BD]. Dès lors, s'il advenait que EL soit parallèle à BC, le théorème du toit nous indiquerait que KG serait alors parallèle à EL et le fait que K soit extérieur à BD entraînerait que G serait extérieur à [CD], ce qui est contraire à l'énoncé. Il en résulte que cette hypothèse selon laquelle EL pourrait être parallèle à BC est erronée : EL coupe BC : soit J le point d'intersection. L'intersection du plan EFG avec le tétraèdre est donc le quadrilatère EFGJ.
samantha a écrit:2)montrer que l'intersection du plan EFG et du tetraedre est un parallélogramme
Je ne vois pas de raison pour laquelle cette intersection serait un parallélogramme dans tous les cas. Es-tu sûre d'avoir recopié parfaitement ton énoncé ?