Donc voilà , premier DM sur les exponentielles , et je maîtrise pas à 100% ^^ pourtant je suis pas si mauvais en maths.*
Alors : on a une fonction P, définie sur [0; +inf [ par P (x) = 100 * e^(-0.015x)*
En gros x c'est l'épaisseur en cm d'une plaque de verre qui laisse passe un pourcentage P (x) de lumière*
Donc voilà les questions ou j'ai eu du mal*
1) trouver la limite en +inf*
P (x) = 100 * e^-0.015x*
lim (-0.015x) = -inf*
donc lim (e^-0.015x) = 0*
(je suis pas du tout sur de moi sur ce que je viens de faire en haut ^^ )*
lim P (x) = 100*0 = 0*
2) lire avec la précision permise par le graphique l'abscisse du point d'ordonnée 50 et 25*
je trouve 46 et 92*
Bon la j'ai pas eu trop de mal mais j'ai voulu mettre cette question parce que elle a un lien avec LA QUESTION difficile du Dm*
4a : on a un algorithme*
Entré : saisir k qui appartient à [0;100]*
saisir n qui appartient à N**
initialisation : a prend la valeur 0*
traitement : tant que P (a) >k*
a prend la valeur a+10^-n*
fin tant que*
Sortie*
Afficher à*
Donc la question c'est : quel est le rôle de l'algorithme*
Tous mes potes me disent sur c'est trouver l'épaisseur de la plaque qui laisse passer k% de lumière ; mais je pense qu'il y a un truc derrière.*
Ma réponse : il affiche la plus petite épaisseur a (en cm et qui a pour précision 10^-n) telle que la plaque laisse passe plus de k% de la lumière.*
Je suis pas trop sur de moi...*
Et enfin ; LA QUESTION DIFFICILE DU DM ( ou plutôt une question chelou que j'ai pas trop compris ^^ ) :*
Sí on connaît à l'avance une valeur de a non précise donnée par lecture graphique de la question 2, proposer une modification de cet algrotythme qui permette d'accélérer l'affichage demandé.*
J'ai pensé à ce que a prenne directement la valeur aproximative au lieu de commencer par a=0, et qu'au fur et à mesure il augmente ou il baisse jusqu'à atteindre la précision demandé par n. Mais je sais pas comment modifier l'algorithme pour qu'il fasse cela , et puis de toute façon je pense que je me trompe de piste.*
Donc voilà , quelqun pourrait m'apporter son aide; de préférence avant ce soir silvouplait*