Bonjour tout le monde !
Voila, j'ai un DM a rendre d'ici quelques jours, et comme les maths n'ont jamais été ma matiére forte, je galére un tantinet...
D'abord, j'ai la fonction g(x)=-(1/2)x^2+2x+8
Je dois étudier les variations. J'ai fait l'ensemble de définition et les limites ( lim x>+l'infini=-l'infini ; lim x>-l'infini=+l'infini
j'ai dérivé et j'ai obtenu g'(x)=x+2
donc g'(-2)=0. Mais qu'est ce que je fait de ça ?
Ensuite, pour calculer les intersections avec les abscisses, mon prof m'a dit de faire un delta. J'obtient -12, c'est a dire, pas de solution. Comment je me sors de ce pétrin ? Pour l'instant je n'ai même pas de quoi dresser un tableau de variation.
Ensuite j'ai la fonction f(x)=((x^2)+8x)/x+2
1er question : Déterminer trois rééls a b et c tels que pour tout x de D, f(x)=ax+b+(c/x=2)
je calcule donc, mais au moment de faire correspondre l'équation obtenu ( ax^2+bx+2ax+2b+c) avec la fonction de départ (x^2)+8x, probleme : il y a de quoi faire correspondre a, b mais pas c. Comment je fais ?
2eme question : Etudier les variations
donc je calcule les limites ( dans les deux cas, ça tend vers +l'infini) et il semblerai qu'on obtient une asymptot d'équation x = -2
Aprés quoi, je dérive et j'obtient ( 7x^2-4x)/x^2+4. Mais alors qu'est ce que je fais avec ça ? Je calcule delta avec ( 7x^2-4x) ? Mais qu'est ce que je fais du bas alors ?
Voila, j'ai pas encore entamé le 3eme exercice...
Merci beaucoup a ceux qui pourront m'aider