Tangente

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

tangente

par Anonyme » 12 Sep 2005, 17:30

Bonjour, voici la fonction f(x)=(x^3)/(x-1)² qui est aussi egale à =x+2+((3x-2)/(x-1)²)
et l'asymptote =x+2
il faut trouver le point J de la courbe Cf en lequel la tangente est // à delta
Je crois me souvenir qu'il y a une formule , laquelle? et sinon comment faire (des pistes)? merci beaucoup de votre aide

Nicolas_75
Membre Rationnel

par Nicolas_75 » 12 Sep 2005, 17:42

Qui est "delta" ?
Le coefficient directeur de la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse x0 est donné par f'(x0)

Anonyme

par Anonyme » 12 Sep 2005, 17:47

c'est l'asymptote (delta) =x+2

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 12 Sep 2005, 19:23

Non inscrit a écrit:et l'asymptote =x+2

Bonsoir, désolé de ne pas être gentil, mais cela ne veut vraiment rien dire. :hum: Et il est important de comprendre ce qu'on fait... Une asymptote est une droite, c'est-à-dire un objet géométrique. Comment pourrait-elle être égale à , qui est un nombre ? Non-sens...

L'asymptote est une droite d'équation . Que cela signifie-t-il ? Dans un repère, on peut attribuer aux points du plan une abscisse et une ordonnée . Une droite est un ensemble de points. Ici, l'asymptote est l'ensemble des points du plan dont les coordonnées vérifient la relation .

J'insiste là-dessus, car d'expérience, je sais que de nombreux lycéens mélangent tout, droites, nombres, etc., et essaient tant bien que mal d'appliquer des formules toutes faites sans rien comprendre à ce qu'ils font. Ce n'est pas cela, avoir une démarche scientifique. En mathématiques, il est fondamental de donner du sens à ce qu'on fait. Dès lors qu'on comprend les choses et ne se contente pas d'appliquer des recettes toutes faites, cela devient facile ! Et l'on a de plus le plaisir d'être un scientifique au lieu d'être un robot.

Cordialement.

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 11:54

ne vous inquietez pas je le savais mais j'ai tout simplement oublié de mettre le y en me depechant, sinon est ce que quelqu'un pourrait me donner une piste en sachant que l'asymptote est y=x+2 au voisinage de +l'infini et de - l'infini? merci de votre aide

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 13 Sep 2005, 19:02

Non inscrit a écrit:l'asymptote est y=x+2

J'enfonce le clou :lol2:

L'asymptote n'est pas , tout simplement parce qu'une asymptote est une droite, et est une équation. Une droite et une équation sont des objets de natures différentes et l'une ne peut pas être l'autre.

Il est correct de dire que l'asymptote est la droite d'équation (ce que j'ai défini dans mon message précédent).

Il faut être précis pour comprendre de quoi l'on parle !

Retourner vers ✎✎ Lycée