Tableur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jkookarmy
Membre Relatif

Tableur

par Jkookarmy » 02 Nov 2019, 22:29

Je travaille en ce moment sur le chapitre des suites avec « n » et j’aimerais savoir quel est l’utilité du dollar dans un tableur lorsqu’on veut faire une suite.

Je suis tombée sur des exercices avec différents types comme : (B$2;B2)
Ou bien avec le dollar avant/après la valeur de la cellule : $B2 ou B2$

S’il vous plaît, pouvez vous m’expliquer leur utilité. Cordialement.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Tableur

par hdci » 02 Nov 2019, 23:25

Bonjour,

Dans une formule, la référence est en "position relative". Par exemple, lorsque en cellule B1 il y a la formule "=A1", cela signifie qu'on récupère la valeur de la cellule de la même ligne (1) et de la colonne précédente (A est juste avant B).
Donc quand on recopie la formule ailleurs, le tableur ne recopie pas "A1", mais ="Colonne juste avant, même ligne". Donc si je copie la formule en cellule D4, il y aura indiqué "=C4".

De même si je propage la cellule à droite ou vers le bas.

Mais parfois, on veut faire une référence absolue à la cellule : c'est à cela que sert le dollar.

Ainsi, si en B1 j'ai écrit "=$A1", cela signifie "colonne A, même ligne" donc si je copie/colle la cellule en D4, il y sera inscrit "=$A4".
De même, toujours écrit en B1, "=A$1" signifiera "colonne juste avant, ligne 1" donc après un copier/coller en D4, on y verra "=C$1".
Et "=$A$1" signifie que quel que soit l'endroit ou je copie/colle la formule, ce sera toujours "=$A1".

Une utilisation concrète : j'ai un tableau dans lequel j'indique en colonne B les prix HT, et en colonne C les prix TTC, sachant que le taux de TVA se trouve écrit en A1. J'écris donc en cellule C1 la formule "=B1*(1+$A$1)" ce qui fait que quand je propage vers le bas, on lira "=B2*(1+$A$1)" en C2, puis "=B3*(1+$A$1)" en C3, etc. ; ainsi je peux à loisir changer le taux de TVA pour voir les différents impacts, sans avoir à retaper le nouveau taux partout, et quand j'ai propagé la formule vers le bas, je n'ai fait aucun effort de retouche.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

lyceen95
Membre Complexe

Re: Tableur

par lyceen95 » 03 Nov 2019, 00:32

Idem.
Mais dans la question, il y avait aussi la questions sur B2$ . Alors, je viens de vérifier, par acquis de conscience, mais B2$, ça n'existe pas.
On peut avoir $B2, B$2 ou $B$2

Retourner vers ✎✎ Lycée