Exercice de probabilités sur tableur

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

Exercice de probabilités sur tableur

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 14:39

Bonjour!!!
J'ai un gros problème avec un exercice de probabilités, je dois le faire sur un tableur et cela fait 1h30 que je cherche avec mon père sans résultat, la formule est introuvable, voici l'énoncé:

Dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant deux dés de dix faces. Chaque dé est équilibré, et possède deux faces numérotées 1, deux numérotées 2, Deux numérotées 3, deux 4 et deux 5.
Le joueur perd son combat s'il obtient deux faces de parités différentes, le gagne si il obtient deux faces impaires et fait match nul si il obtient deux faces paires.

1) A l'aide d'un tableur ou d'une calculatrice, faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de victoires, de défaites et de matches nuls.

Merci :)



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Aoû 2012, 14:52

Charline-92 a écrit:Bonjour!!!
J'ai un gros problème avec un exercice de probabilités, je dois le faire sur un tableur et cela fait 1h30 que je cherche avec mon père sans résultat, la formule est introuvable, voici l'énoncé:

Dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant deux dés de dix faces. Chaque dé est équilibré, et possède deux faces numérotées 1, deux numérotées 2, Deux numérotées 3, deux 4 et deux 5.
Le joueur perd son combat s'il obtient deux faces de parités différentes, le gagne si il obtient deux faces impaires et fait match nul si il obtient deux faces paires.

1) A l'aide d'un tableur ou d'une calculatrice, faire une simulation de 400 combats et donner les fréquences de victoires, de défaites et de matches nuls.

Merci :)


Bonjour,

Voici quelques petites questions :
- Comme simules-tu les 400 lancés de dés ?
- Comment faire pour récupérer la parité ou non des deux dés.

Que sait-on :
- Si on additionne deux nombres impairs => on obtient un nombre pair
Preuve : soit n et m deux nombres impairs définies par n = 2a+1 et m = 2b+1 alors
n+m = 2a+1 + 2b+1 = 2(a+b+1) => donc pair

- Si on additionne deux nombres pairs => on obtient aussi un nombre pair
Preuve : soit n et m deux nombres impairs définies par n = 2a et m = 2b alors
n+m = 2a + 2b = 2(a+b) => donc pair

- Si on additionne un nombre pair et un nombre impair => on obtient un nombre impair
Preuve : soit n et m deux nombres impairs définies par n = 2a+1 et m = 2b alors
n+m = 2a+1 + 2b = 2(a+b)+1 => donc impair

Je pense que la solution se trouve ici.

Créer deux colonnes avec à chaque fois un nombre aléatoire compris entre 1 et 5 (et oui la probabilité de tirer un 1 parmi les 10 faces est de 2/10 idem pour les autres)

Dans une troisième colonne calcule la somme de tes deux chiffres.
Tu n'as plus qu'à vérifier si ton nombre est impair ==> perdu
Si tu as un nombre pair, tu vérifies si le premier nombre est pair (reste de la division euclidienne par 2 par exemple si c'est 0 le nombre est pair sinon le nombre est impair)=> match nul sinon gagner.

J'espère que tu auras compris ma démarche.

Ce n'est pas la solution mais c'est comme ça que je procèderais =).

edit : tu peux également tester si le produit est pair ou impair.
Le produit de deux nombre pairs est paie, le produit de deux nombres impairs est impair, le produit d'un nombre pair et impair est pair.

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

par Carpate » 24 Aoû 2012, 15:35

ampholyte a écrit:Bonjour,

Voici quelques petites questions :
- Comme simules-tu les 400 lancés de dés ?
- Comment faire pour récupérer la parité ou non des deux dés.

Que sait-on :
- Si on additionne deux nombres impaires => on obtient un nombre paire
Preuve : soit n et m deux nombres impaires définies par n = 2a+1 et m = 2b+1 alors
n+m = 2a+1 + 2b+1 = 2(a+b+1) => donc paire

- Si on additionne deux nombres paires => on obtient aussi un nombre paire
Preuve : soit n et m deux nombres impaires définies par n = 2a et m = 2b alors
n+m = 2a + 2b = 2(a+b) => donc paire

- Si on additionne un nombre paire et un nombre impaire => on obtient un nombre impaire
Preuve : soit n et m deux nombres impaires définies par n = 2a+1 et m = 2b alors
n+m = 2a+1 + 2b = 2(a+b)+1 => donc impaire

Je pense que la solution se trouve ici.

Créer deux colonnes avec à chaque fois un nombre aléatoire compris entre 1 et 5 (et oui la probabilité de tirer un 1 parmi les 10 faces est de 2/10 idem pour les autres)

Dans une troisième colonne calcule la somme de tes deux chiffres.
Tu n'as plus qu'à vérifier si ton nombre est impaire ==> perdu
Si tu as un nombre paire, tu vérifies si le premier nombre est paire (reste de la division euclidienne par 2 par exemple si c'est 0 le nombre est paire sinon le nombre est impaire)=> match nul sinon gagner.

J'espère que tu auras compris ma démarche.

Ce n'est pas la solution mais c'est comme ça que je procèderais =).

edit : tu peux également tester si le produit est paire ou impaire.
Le produit de deux nombre paires est paire, le produit de deux nombres impaires est impaire, le produit d'un nombre paire et impaire est paire.


Je signale quand même à ampholyte que le substantif : nombre est de genre masculin.
Ainsi un entier naturel ou relatif (y compris 0) est soit pair soit impair ...
Pourrait-on imaginer des nombres-pères? (ils auraient échangé leur parité contre une paternité ...)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Aoû 2012, 15:46

Carpate a écrit:Je signale quand même à ampholyte que le substantif : nombre est de genre masculin.
Ainsi un entier naturel ou relatif (y compris 0) est soit pair soit impair ...
Pourrait-on imaginer des nombres-pères? (ils auraient échangé leur parité contre une paternité ...)


Tout à fait, c'est corrigé, je sais pas ce qui m'a pris T_T, peut-être une envie de manger une paire de cerise :marteau: .

J'ai pu le faire de mon côté si jamais tu as besoin d'aide j'ai mon fichier tout préparé :lol3:

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 16:53

Merci beaucoup!!!!
J'ai adoré la blague Carpate!!
Et bien j'ai fais ce que vous m'avez dit mais je ne peux pas le faire pour 400 résultats en sachant qu'après je dois faire la fréquence de chaque résultat et le faire pour 5000 après...

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 16:58

Je ne voudrai pas abuser en regardant le fichier que vous avez préparé mais je suis perdu depuis ce midi...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Aoû 2012, 17:06

Charline-92 a écrit:Je ne voudrai pas abuser en regardant le fichier que vous avez préparé mais je suis perdu depuis ce midi...


Tu le trouveras sur ce site : http://www.multiupload.nl/I7261QRM19

N'hésite pas à poser une question si tu n'as pas compris mes formules.

J'espère au moins que c'était ça que tu devais faire :doh:

Par contre je n'ai pas fait le calcul de la fréquence, tu n'as que les colonnes avec les résultats si gagné, si perdu ou si nul. J'ai fait le total en bas du fichier de chaque catégorie.

Bon courage

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 18:10

Merci beaucoup!!!
C'est exactement ça, merci beaucoup d'avoir de vous être donné tant de mal :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 24 Aoû 2012, 18:32

Carpate a écrit:Je signale quand même à ampholyte que le substantif : nombre est de genre masculin.
Ainsi un entier naturel ou relatif (y compris 0) est soit pair soit impair ...
Pourrait-on imaginer des nombres-pères? (ils auraient échangé leur parité contre une paternité ...)

Quel humour corrosif ! ^^

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 18:45

Je voulais également vous demander, comment avez vous trouver la formule afin de savoir si le résultat est perdant nul ou gagnant?
J'essaye encore car je dois le faire une deuxième fois pour 5000 combats et j'ai essaye la formule:
=si(C2:impair;1;0) mais rien ne fonctionne

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Aoû 2012, 18:52

Charline-92 a écrit:Je voulais également vous demander, comment avez vous trouver la formule afin de savoir si le résultat est perdant nul ou gagnant?
J'essaye encore car je dois le faire une deuxième fois pour 5000 combats et j'ai essaye la formule:
=si(C2:impair;1;0) mais rien ne fonctionne


Tout simplement en calculant le Modulo. Au lieu de tester si C2 est impaire, calculer SI(MOD(C2;2) = 1;1;0) (cela signifie que C2 est impaire).

Il n'y a plus qu'à "tirer la formule vers le bas pour effectuer les 5000 combats ;)

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 24 Aoû 2012, 19:24

Je suis VRAIMENT VRAIMENT désolée mais la formule ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 25 Aoû 2012, 11:05

Charline-92 a écrit:Je suis VRAIMENT VRAIMENT désolée mais la formule ne fonctionne pas je ne sais pas pourquoi...



Autant pour moi, j'ai mal compris la question.
Je t'explique ça en reprenant ce que j'ai dis plus haut:

- Si la somme des deux dés est impaire alors c'est perdu. Dans les autres cas c'est soit nul, soit gagné.
Donc ma formule pour la colonne perdu est MOD(C3;2) Cette fonction permet de calculer le reste de la division euclidienne, c'est à dire 1 si le nombre est impair, 0 si le nombre est pair. Tu as donc ta solution pour les cas perdus.

- Pour le cas nul je dis :
Si dans la colonne perdu j'ai un 1, alors je mets un 0 dans la case (on ne peut pas perdre et avoir fait nul en même temps). Sinon je regarde la parité de mon premier dé. S'il est impair alors je mets 0, s'il est pair je mets 1.

- Pour le cas gagnant :
Même cas que précédemment sauf que si la parité de mon premier dé est impair je mets 1, sinon 0.

J'espère que tu auras compris. Si tu as d'autres questions n'hésite pas :lol3:

Bonne journée.

Black Jack

par Black Jack » 25 Aoû 2012, 11:45

Supposons 1 nombre dans la cellule B3 et un nombre dans la cellule C3 , ces nombres étant trouvé par exemple par = ENT(1 + 5*ALEA())

Pour tester si ces 2 nombres ont la même parité et mettre le résultat dans la cellule D3 , on peut écrire dans la cellule D3: =MOD((MOD(B3;2)+MOD(C3;2));2)

Il y aura 1 écrit dans la cellule D3 si les nombres dans B3 et C3 sont de parités différentes.
Il y aura 0 écrit dans la cellule D3 si les nombres dans B3 et C3 sont de même parité.

A partir de là, le reste est facile ...

:zen:

Charline-92
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 15:10

par Charline-92 » 25 Aoû 2012, 16:40

Mercii beaucoup à vous tous, j'ai réussi à finir mon devoir et tout s'est très bien passé, merci beaucoup :+++:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite