Voici la décomposition de ma recherche
1ère partiePour calculer BJ, on peut utiliser Thalès dans la triangle BGF (on a (IJ) // (GF))
Pour cela on a besoin de BI, BG et BF.
1) calcul de BI
BI=BH=BO+OH=6+3=9 cm
2) calcul de BG:
on peut utiliser Pythagore dans le triangle ABG rectangle en A. (Le triangle est rectangle en A car (AG) est tangente au cercle en A).
Mais il nous faut les longueurs AB et AG.
Pour AB pas de problème.
AG=O'C'. Il faut donc calculer
O'C'3) calcul de BF
on peut utiliser Pythagore dans le triangle AFB rectangle en F. (Le triangle est rectangle en F car [AB] est un diamètre du cercle et F un point du cercle).
Mais il nous faut les longueurs AB et AF.
Pour AB pas de problème.
AF=AO'. Il faut donc calculer
AO'2ème partieCalculs de O'C' et AO'
4)calcule de AO'
on peut utiliser le thèorème de Thalès dans le triangle ACC' ((OO') // (CC') car elles sont toutes deux perpendiculaires à (AE) (voir projetés orthogonaux))
Pour cela il nous faut les longueurs AC', et AO et AC
Pour AO et AC pas de problème.
Il nous reste à calculer
AC'5) Calcul de O'C'
Quand on aura calculer AC', on pourra déterminer AO' à l'étape 4) et en déduire par soustraction O'C'.
Il faut donc calculer
AC'3ème partie6) Calcul de AC'
on peut utiliser Pythagore dans le triangle ACC' rectangle en C'. (Le triangle est rectangle en C' car C' est le projeté orthogonal de C sur (AE)).
Mais il nous faut les longueurs CC' et AC.
Pour AC pas de problème.
Il faut donc calculer
CC'4ème partie7) Calcul de CC'
on peut utiliser le thèorème de Thalès dans le triangle AEB
(
Les droites (CC') et (BE) sont parallèles. En effet:
ABE est rectangle en E car [AB] est un diamètre du cercle et D un point du cercle. Donc (BE) est perpendiculaire à (AE). De plus (CC') est aussi perpendiculaire à (AE) (cf projeté). Ainsi (CC') et (BE) sont toutes deux perpendiculaires à (AE). Elles sont donc parallèles)
Pour cela il nous faut les longueurs AC, et AB et BE
Pour AC et AB pas de problème.
BE=CD. Il nous reste donc à calculer
CD5ème partie8) calcul de CD
on peut utiliser Pythagore dans le triangle OCD rectangle en C.
Mais il nous faut les longueurs OC et OD.
OD=rayon du cercle=6 cm
OC=4 cm
Voilà comment j'ai procédé.
Ceci n'est pas une rédaction de la solution, mais juste une recherche. (j'ai procédé par "chaînage arrière")
Il te faut maintenant rédiger tout cela et faire les calculs, en partant du calcul 8) pour remonter jusqu'au calcul 1).
Bon courage.
J'ai trouvé

(à vérifier)
@+
:happy2: