Sur nombre réel ( Urgent )

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
quiquitus

Sur nombre réel ( Urgent )

par quiquitus » 03 Mar 2012, 22:11

Bonsoir, j'ai un exercice de Mathématique que je n'arrives pas à résoudre es-que quelqu'un pourrait m'aider...? Voici l'énoncer :

Les propositions suivantes sont-elles vraies ou fausses? Justifiez les réponses.
P1 : "Pour tous nombre réel x, x²+2x-3=(x+1)²-4 ."
P2 : "Pour tous nombre réel x, x²=-2x+3 ."
P3 : "Il existe une valeur du nombre réel x pour laquelle on a x²=-2x+3 ."

Aidez moi svp ...

Trident
Membre Relatif

par Trident » 03 Mar 2012, 22:23

quiquitus a écrit:Bonsoir, j'ai un exercice de Mathématique que je n'arrives pas à résoudre es-que quelqu'un pourrait m'aider...? Voici l'énoncer :

Les propositions suivantes sont-elles vraies ou fausses? Justifiez les réponses.
P1 : "Pour tous nombre réel x, x²+2x-3=(x+1)²-4 ."
P2 : "Pour tous nombre réel x, x²=-2x+3 ."
P3 : "Il existe une valeur du nombre réel x pour laquelle on a x²=-2x+3 ."

Aidez moi svp ...

P1 : (x+1)² - 4 = ..... développes et regarde si tu arrives à l'expression "x² +2x -3".

P2 : A ton avis, c'est vrai ou pas ? Pour montrer que c'est faux, il suffit de montrer qu'il existe un réel x pour lequel x² est différent de -2x+3, donnes en un par exemple.

P3 : Ceci est équivalent à dire que l'équation x² = -2x+3 admet au moins une solution. C'est à dire que l'équation x²+2x-3 = 0 admet au moins une solution. Calcul le discriminant, s'il n'est pas négatif, c'est gagné...

quiquitus

par quiquitus » 03 Mar 2012, 22:27

Trident a écrit:P1 : (x+1)² - 4 = ..... développes et regarde si tu arrives à l'expression "x² +2x -3".

P2 : A ton avis, c'est vrai ou pas ? Pour montrer que c'est faux, il suffit de montrer qu'il existe un réel x pour lequel x² est différent de -2x+3, donnes en un par exemple.

P3 : Ceci est équivalent à dire que l'équation x² = -2x+3 admet au moins une solution. C'est à dire que l'équation x²+2x-3 = 0 admet au moins une solution. Calcul le discriminant, s'il n'est pas négatif, c'est gagné...

Merci beaucoup pour ta réponse mais se que tu me propose de faire justement je n'y arrives pas je suis nul en maths :hum:

Trident
Membre Relatif

par Trident » 03 Mar 2012, 22:36

quiquitus a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse mais se que tu me propose de faire justement je n'y arrives pas je suis nul en maths :hum:

Oui mais faut pas exagérer, si tu postes ça dans la section "Lycée", c'est que tu sais minimum développer.
Pour P1 : Tu sais que pour tout réels a et b , on a l'égalité suivante : (a+b)² = a² + 2ab + b²

Donc ... (x-1)² = ...... puis (x-1)² - 4 = .... et tu regardes si au final, tu obtiens "x²+2x-3".

Pour P2 : C'est EXTRÊMEMENT simple. A t-on toujours l'égalité x² = -2x +3 ???

Quand tu prends un nombre, que tu l'élèves au carré , obtiens tu le même résultat que lorsque tu prends ce même nombre, que tu le multiplies par (-2) et que tu lui ajoutes 3 ??

P3 est légèrement plus difficile (sauf si tu sais résoudre une équation de la forme ax² +bx +c , a différent de 0 réel, b et c réels) , mais fait d'abord les deux premières.

quiquitus

par quiquitus » 03 Mar 2012, 22:46

Trident a écrit:Oui mais faut pas exagérer, si tu postes ça dans la section "Lycée", c'est que tu sais minimum développer.
Pour P1 : Tu sais que pour tout réels a et b , on a l'égalité suivante : (a+b)² = a² + 2ab + b²

Donc ... (x-1)² = ...... puis (x-1)² - 4 = .... et tu regardes si au final, tu obtiens "x²+2x-3".

Pour P2 : C'est EXTRÊMEMENT simple. A t-on toujours l'égalité x² = -2x +3 ???

Quand tu prends un nombre, que tu l'élèves au carré , obtiens tu le même résultat que lorsque tu prends ce même nombre, que tu le multiplies par (-2) et que tu lui ajoutes 3 ??

P3 est légèrement plus difficile (sauf si tu sais résoudre une équation de la forme ax² +bx +c , a différent de 0 réel, b et c réels) , mais fait d'abord les deux premières.

Donc P1 est vrai mais comment je justifie?
P2 je pense que c'est vrai mais je suis pas sûr...
et P3 fait x²+2x-3 c'est sa?

Trident
Membre Relatif

par Trident » 03 Mar 2012, 22:51

quiquitus a écrit:Donc P1 est vrai mais comment je justifie?
P2 je pense que c'est vrai mais je suis pas sûr...
et P3 fait x²+2x-3 c'est sa?

Tu ne fais pas d'efforts et tu n'écoutes pas ce que je te dis. Relis ce que j'ai marqué pour justifier la P1.
Pourquoi tu penses que la P2 est vraie ?

P3 , comment ça ? C'est une assertion, une proposition, tu dois dire si elle est vraie ou fausse et justifier.

quiquitus

par quiquitus » 04 Mar 2012, 10:34

Trident a écrit:Tu ne fais pas d'efforts et tu n'écoutes pas ce que je te dis. Relis ce que j'ai marqué pour justifier la P1.
Pourquoi tu penses que la P2 est vraie ?

P3 , comment ça ? C'est une assertion, une proposition, tu dois dire si elle est vraie ou fausse et justifier.

P1 et P2 j'ai fais... mais j'arrives pas P3 a cause du discriminant

Retourner vers ✎✎ Lycée