Bonjours j'ai un DM a rendre pour le 8 mars 2008 J'ai rencontré des difficultés dans cetaines questions de l'exercice 3. Je bloque sur la question 4a) et 5.a). Pouvez vous m'aider svpl. Merci d'avance
je vous envoie le sujet dans une nouvelle disscussion.
:help:
voici le sujet de l'exercice 3 :
Soit un rectangle ABCD tel que AB= 10cm et AD= 5cm Un point N à l'intérieur du rectangle dont les projections orthogonales sur [AB] et [AD] sont respectivement M et P. On pose AM=x Le mpoint M est tel que l'aire du rectangle AMNP soit égale à 10cm².
1. L'unité étant le centimètre, construire, si possible, des rectangles AMNP pour : a) x=2 et AP=4 b) x=2,5 et AP=4 c) AM=1 et AP=10 d) Montrer que 2 < x < 10 e) Montrer que AP=_10_ x
2. Soit f la fonction définie sur [2;10] par f(x)= _10_ x a) Quelles sont les variations de f sur [2;10] ? b) Représenter graphiquement f.
3. Soit g la fonction définie sur [2;10] par g(x)= DP a) Quelles sont les variations de g sur [2;10]? b) Représenter graphiquement g c) Proposer par lecture le minimum de f et le maximum de g
4. Soit la fonction h définie sur [2;10] par h(x)=AN² a) Exprimer AN² en fonction de x b) Afficher sur l'écran de votre calculatrice la courbe représentant h puis proposer une valeur approchée du minimum. 5.a) Montrer que h(x)-h(racine de 10)=_(x²-10)²_ x²
b) Quelle est alors la valeur du minimum de h ? c) Votre proposition précédente est -elle en accord avec le résultat obtenu par le calcul ? d) Quelle est pour cette valeur, la nature du quadrilatère AMNP ?
réponse 1)d) posons MN=y. Comme l'aire de AMNP=AM*AP alors Aire AMNP=x*y Or si x<2 alors comlme cette aire vaut 10 nécessairement y>5. mais si Y>5 alors nécessairement le point P n'est plus sur [AD] donc contradiction.
D'où x>ou égal à 2
Raisonne de la même façon pour l'autre condition
En effet, en utilisant notre ami Pythagore on trouve h(x)= ( x^4+100):x^2 puis comme h(10)=20 , on a h(x)-h(10)=(x^4-20x^2+100):x^2 et enfin pour conclure 2ème identité remarquable vue en 3è
Je suis trop fort :zen: lol
l'expression de ton h(x) est fausse : AN^2=AM^2+MN^2=x^2+MN^2
Or puisque aire AMNP=10 alors MN=10:x donc :
h(x)=x^2 +(10:x)^2 puis tu mets au même dénominateur.
C'est bon?