Lapouche a écrit:Bonjour à tous et à toutes, je vous souhaite de bonne fête de fin d'année
Voilà j'ai un soucie avec mon DM de maths c'est pour la rentré
Est-ce-que quelqu'un peux m'aider à le faire svp?
Ce serait vraiment gentil de m'expliquer.
Alors voici mon sujet:
PARTIE A
Monsieur Gaston téléphone actuellement tous les jours pendant une heure pour un montant de 6.
Il souhaite réduire le prix de la minute de communication tout en continuant à payer exactement 6 par jour. Deux entreprises téléphoniques lui proposent leurs tarifs.
1. a) L'entreprise A annonce une réduction de 30% du prix de la communication.
Calculer le nouveau prix d'une minute de communication
b) L'entreprise B propose une augmentation de 30% de la durée de communication pour le même prix. Combien de temps monsieur Gaston peut-il maintenant téléphoner pour 6?
Calculer le nouveau prix d'une minute de communication (on arrondira le résultat à 0,001 près).
2. Répondre aux mêmes questions si l'entreprise A fait une réduction de 20% du prix et l'entreprise B une augmentation de 25% de la durée.
3. a) L'entreprise A annonce une réduction de x% du prix de la communication. Combien monsieur Gaston paie-t-il maintenant une heure de communication?
Montrer que le prix d'une minute de communication avec l'entreprise A s'élève à 1:10 (1-x/100)
b) L'entreprise B propose une augmentation de y% de la durée de communication pour le même prix.
Combien de temps monsieur Gaston peut-il maintenant téléphoner pour 6?
Montrer que le prix d'une minute de communication avec l'entreprise B s'élève à 1/ 10(1+y/100)
On admet que les propositions des deux entreprises sont aussi avantageuses l'une que l'autre si: y= 100x/100-x
Lapouche a écrit:Pour l'instant j'ai fait
Partie A:
1- a) 6/60= 0,1
0,1*30/100 =0,03
0,1-0,03=0,07
Le nouveau prix d'une minute de communication sera de 0,07
b) 60 * 30/100=18
60+18=78
Pour 6, il pourra téléphoner pendant 78 minutes
6/78=0,076
Le nouveau prix d'une minute de communication sera de 0,076
2- L'entreprise A fait une réduction de 20% du prix
0,1*20/100=0,02
0,1-0,02=0,08
Le nouveau prix d'une minute de communication sera de 0,08
L'entreprise B fait une augmentation de 25% de la durée de communication
60*25/100=15
60+15= 75
Mr Gaston pourra téléphoner 75minutes pour 6
Lapouche a écrit:désolé je ne comprend pas car les 0,1 c'est pour une minute de communication.
Mais la c'est pour une heure
donc si je fais 6-(6x/100) ??
0,1 * (100-x)/100 c'est pour une minute
Comment fait-on pour démontrer 1/10 (1-x/100)?
y= 100x/100-x
Lapouche a écrit:Désoler XENSECP je n'ai jamais été doué pour les maths c'est pour cela que je demande de l'aide
Lapouche a écrit:Sylviel, mon prof a justement rajouté sur la copie " y= 100x/100-x " comme il se trompe souvent peut-être que c'est lui qui a oublié de les mettre les parenthéses sur les poly :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :