nico033 a écrit:bonsoir,
nous avons corriger une partie de devoir sur les équations différentielles, dont je nai pas tres bien compris la correction, pourriez vous me lexpliquer sil vous plait merci
voici le sujet et la correction de ma prof:
Dans tout l'exercice, lambda désigne un nombre réel de l'intervalle ]0,1].
On se propose d'étudier les fonctions dérivables sur ]-infini, 1/2[ vérifiant l'équation différentielle (E): y'=y²+lambda y et la condition
y(0) = 1.
on suppose quil existe une solution y0 de (E) strictement positive sur ]-infini, 1/2[ et on pose sur ]-infini, 1/2[ : z = 1/y0.
ecrire une équation différentielle simple satisfaite par la fonction z.
correction de la prof:
z=1/y0 donc y0=1/z et y0'=-z'/z²
à remplacer dans y'=y²+lambda
z'=-1-lambda*z²
donc lambda z²+z'+1 = 0 (pourquoi?? je ne vois pas tres bien)
et apres nous devons finir l'exo
il faut démontrer l'existence et l'unicité de la solution z de l'équation différentielle (E) : z' = -(lambda*z+1) telle que z(0) = 1.
et de donner l'expression de cette fonction . (vous pouvez m'expliquer sil vous plait)
annick a écrit:Bonsoir Anima,
Excuse-moi, mais je crois que, même si tes réponses mathématiques sont justes, la façon dont tu les expliques sont souvent inabordables pour un élève français moyen.
Cela me désole un peu car j'ai l'impression que l'élève se trouve encore plus "nul"
en sortant du forum, alors qu'au contraire il aurait du avoir l'impression de progresser et donc prendre confiance en lui.
Le système français est déjà trop souvent destructeur de confiance en soi, alors il serait bien que dans des lieux tels que celui-ci on puisse faire contrepoids et que les élèves en ressortent en se disant qu'ils peuvent faire.
Bien souvent tes explications pourraient s'adresser à des élèves de prépa or ils ne sont encore que lycéens pour le moment.
Ceci est dit sans animosité, mais si tu pouvais essayer de te mettre à leur portée, tu verrais que c'est aussi un exercice très intéressant pour toi. Le bon pédagogue, c'est celui qui peut se faire comprendre de n'importe quel public.
fahr451 a écrit:à quoi ça sert de mettre en GRAS une condition pour l 'oublier ensuite?
ne sais tu pas lire?
tu as écarté a priori les solutions qui s 'annulent
quid de ces solutions?
fahr451 a écrit:non raisonnement faux
tu as trouvé toutes les solutions ne s annulant pas
tu as ajouté la solution nulle
mais tu n as pas traité le cas des solutions éventuelles (en fait il n 'y en a pas)
qui s 'annuleraient sans être identiquement nulles.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :