par lyceen95 » 04 Mai 2023, 19:38
Si tu t'intéresses à la musique (si tu as de bonnes connaissances en solfège), il y a des trucs à raconter sur les maths en musique (des notions d'harmoniques ... je n'y connais rien)
Si tu t'intéresses à l'astronomie, expliquer comment on est capable d'évaluer le diamètre ou la masse du soleil, il y a plein de trucs à raconter. Certes, on est à cheval entre maths et physique, mais ça peut le faire.
Si tu aimes le tricot, je suis sûr qu'il y a moyen de trouver un truc de maths en rapport avec le tricot. Mais je ne pense pas que tu t'intéresses au tricot.
Si tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, il y a surement des questions mathématiques en rapport avec ça : par exemple je poste un message , chacun de mes contacts relaie le message et ça continue, tout le monde relaie le message à tous ses contacts... Au bout d'une semaine, combien de personnes auront reçu le message ? Tu peux '''modéliser''' le truc, faire un calcul, et expliquer pourquoi le calcul est partiellement vrai, et aussi pourquoi il est partiellement/complètement faux.
Je propose ça, mais ne prend pas ce sujet, j'aurais mauvaise conscience si ça se passe mal.
Si tu choisis de parler d'un sujet que tu connais bien, ou même simplement d'un sujet qui t'intéresse vraiment, le gros bénéfice, c'est que tu peux embarquer le jury assez facilement. Et sur n'importe quel sujet, il y a moyen de greffer des notions de maths.
Le jury, ça les saoule d'entendre des ados qui essaient de sortir un vague truc sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas. Si tu peux leur parler d'un truc que tu connais bien, et si tu peux leur apprendre un truc qu'ils ne connaissaient pas, c'est gagné. Mais pour ça, forcément, il faut aller sur un sujet où tu as une longueur d'avance.