Suite arithmétique ou géométrique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 14:13
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en train de faire un exercice mais je suis bloqué.
Voici la question qui me pose problème : Soit (Un) la suite définie par Un = - 1 / 3n + 5.
Je n'ai jamais encore eu recours aux divisions dans une suite, c'est pourquoi je vous demande :
La suite est arithmétique ( ce que je pense être la bonne réponse ) ou géométrique ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront !

-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21709
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 22 Aoû 2018, 14:33
Salut.
- Ca vaut combien U1 ? U2 ? U3 ?
- Pour passer de U1 à U2, on ajoute combien ? et de U2 à U3 ? Qu'en déduit tu ?
- Pour passer de U1 à U2, on multiplie par combien ? et de U2 à U3 ? Qu'en déduit tu ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 14:38
Merci de m'avoir répondu.
U1 est égal a -1/8, U2 = -1/11 et U3 = -1/14. On peut donc déduire avec ces chiffres que la suite est arithmétique car le dénominateur augmente de 3 en 3 a chaque nombre ?
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21709
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 22 Aoû 2018, 14:52
Tu peut me rappeler ce que c'est la définition d'une suite arithmétique ?
De plus, vu ton U1, U2, U3, j'en déduit que la suite c'est absolument pas Un = - 1 / 3n + 5 mais Un = - 1 / (3n + 5).
Modifié en dernier par
Ben314 le 22 Aoû 2018, 14:56, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 14:54
Bah une suite arithmétique c'est une suite où on passe au terme suivant en ajoutant tjrs le même nombre, en gros c'est proportionnel
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21709
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 22 Aoû 2018, 14:58
roro23 a écrit:Bah une suite arithmétique c'est une suite où on passe au terme suivant en ajoutant tjrs le même nombre
oui, c'est ça.
roro23 a écrit:, en gros c'est proportionnel
ça par contre, pas franchement (du tout du tout).
Bref, on revient donc à ce que j'avais demandé au 1er post :
Pour passer -1/8 à -1/11, il faut ajouter combien ? Et pour passer -1/11 à -1/14, il faut ajouter combien ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 15:01
Ah d'accord oui^^
C'est peut être une question toute bête mais je ne parvient pas trouver... Il faut enlever quelque chose car le nombre devient de plus en plus petit mais je ne trouve pas quoi...
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 15:15
Et oui excuse moi j'ai oublié les paranthèses^^
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 15:58
up svp, du coup la bonne réponse serai la suite arithmétique ?
-
Ben314
- Le Ben
- Messages: 21709
- Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53
-
par Ben314 » 22 Aoû 2018, 16:33
Bon, ben on va retourner (au début) du collège :
- Pour passer de 3 à 5, il faut ajouter combien ?
- C'est quoi l'opération qu'il faut faire partant du 3 et du 5 de départ pour savoir combien ajouter à 3 pour obtenir 5 ?
- Et comme on est au Lycée et pas au collège, en général, pour passer du nombre A au nombre B, il faut ajouter combien ?
Puis, on revient au sujet lui même :
Pour passer -1/8 à -1/11, il faut ajouter combien ? Et pour passer -1/11 à -1/14, il faut ajouter combien ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 22 Aoû 2018, 16:42
On ajoute 2 pour passer de 3 à 5. On fait une addition.
On ajoute donc X pour passer de A à B.
Mais je ne vois toujours si pas si ce n'est de faire une addition au dénominateur.
-
Maxx1805
- Membre Naturel
- Messages: 25
- Enregistré le: 21 Aoû 2018, 20:54
-
par Maxx1805 » 22 Aoû 2018, 18:35
Tente de résoudre l'équation -1/8+x=-1/11 en cherchant x=... pour répondre à la question de ben
Après a quelle niveau du lycée est-tu
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 23 Aoû 2018, 09:41
Je passe en TS à la rentrée. Je ne parvient pas a passer le -1/11 de l'autre coté, je trouve 1/88 je ne sais pas pourquoi...
-
Landstockman
- Membre Relatif
- Messages: 188
- Enregistré le: 11 Aoû 2015, 07:22
-
par Landstockman » 23 Aoû 2018, 11:10
Pourquoi veux-tu "passer le -1/11 de l'autre côté" ? Le but est d'isoler x quand tu résous une équation
-
Landstockman
- Membre Relatif
- Messages: 188
- Enregistré le: 11 Aoû 2015, 07:22
-
par Landstockman » 23 Aoû 2018, 11:11
Tu peux nous écrire les étapes de ton calcul ?
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 23 Aoû 2018, 13:43
1/11 *1/8 ?
-
Landstockman
- Membre Relatif
- Messages: 188
- Enregistré le: 11 Aoû 2015, 07:22
-
par Landstockman » 23 Aoû 2018, 13:47
C'est pas vraiment une rédaction des étapes ça :p
Tu veux résoudre l'équation

, ce qui signifie, comme Ben l'a dit, que tu cherches le nombre

qui, si on lui enlève

vaut

, donc comment tu fais ?
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 23 Aoû 2018, 13:53
Vous allez peut être me trouver débile mais j'y arrive pas :'(
-
titine
- Habitué(e)
- Messages: 5574
- Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59
-
par titine » 23 Aoû 2018, 15:14
roro23 a écrit:Vous allez peut être me trouver débile mais j'y arrive pas :'(
Sais tu résoudre x + 3 = 20 ?
Et x - 3 = 20 ?
Et x - 3 = -20 ?
Et x - 1/8 = -1/11 ?
D'autre part il me semble que tu dois savoir depuis le primaire que pour trouver combien il faut ajouter à A pour trouver B, on fait B - A. Non ?
Combien faut il ajouter à 3,6 pour trouver 5,2 ? 5,2 - 3,6
-
roro23
- Membre Naturel
- Messages: 23
- Enregistré le: 22 Aoû 2018, 13:59
-
par roro23 » 23 Aoû 2018, 17:00
Oui X = 17 car 20-3 = 17.
X = 23 car 20 + 3 = 23
X = -17 car -20+3 = -17
On se met tout sous le même dénominateur cela nous donne x - 11/88 = -8/88
Donc x = 3/88 car 11/88 -

88 = 3/88. Donc la suite augmente de 3/88 en 3/88 à chaque suite. C'est bien ça?
Merci pour votre aide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités