c'est quoi un repère orthogonal ?
sais-tu qu'une diagonale est une bissectrice ?
....
so213 a écrit:Me revoilàSelon moi la raison est de 2 mais pour être franc je n'ai pas vraiment compris comment on voit que les axes correspondent à pi/4, d'où provient la racine de 2 afin d'appliquer Pythagore.
je vois que ensuite vous appliquer Un= Uo*q^n avec Uo 5, q = 2 mais n je ne comprends pas :/ :triste:
Pierrot73 a écrit:Mettons un peu d'ordre dans tout cela ! Surtout que j'ai fait une erreur dans mon précédent post ... (erreur rectifiée)
1. L'angle pi/4 :
Commençons par de cette affaire de pi/4. Te souviens-tu du cercle trigonométrique ? Si oui, tant mieux, si non tu le retrouveras ici. La bissectrice du plan orthonormé fait un angle de pi/4 avec l'axe des abscisses. Ainsi, comme ta figure présente les deux bissectrices y=x et y=-x, ton plan est découpé en 8 parts égales d'angle pi/4. On retrouve ainsi un total de 2pi si on somme ces 8 portions. Cela étant, si tu passes par Pythagore, tu n'as pas besoin de cet angle pi/4 ; en revanche si tu passes par la trigo, tu en auras besoin. Dans la suite, je pars sur la résolution qui utilise Pythagore.
2. Ensuite, la suite
Un= Uo*q^n avec Uo = 5. Ok jusque là. Maintenant, il s'agit de bien formuler le q^n. Au rang 0, n vaut 0, et l'on retrouve bien 5*q^0 = 5*1 = 5. Au rang 1, on a n = 1, au rang 2, n = 2, etc.
2.1. Comment trouve-t-on ces valeurs de q^n ?
Le carré a la particularité suivante : si son côté vaut a, alors sa diagonale vaut. Tu retrouves facilement cela puisque la diagonale du carré forme un triangle rectangle isocèle avec deux des côtés. Ainsi par le théorème de Pythagore, la longueur de la diagonale vaut
.
En faisant le cheminement inverse et en partant d'un triangle isocèle rectangle pour lequel on connait la longueur de l'hypoténuse, notons cette longueur b, on peut affirmer que la longueur de chacun des petits côtés vaut. Dans le cas de ton exercice, tu sais que [O A0] = 5 cm. Tu sais aussi que [O A1] = [A0 A1] = [O A0] / racine(2) puisque nous sommes dans un triangle rectangle isocèle.
Enfin, souviens toi queet donc que
. Ta suite est ainsi définie telle que
2.2. Expression de Un en fonction de U0.
Pour cela, commençons par exprimer U(n) en fonction de U(n-2) :![]()
On obtient ainsi :
2.3. Étape supplémentaire : retour sur la formule Un= Uo*q^n![]()
Tu as donc une suite de premier termeet de raison
![]()
J'espère que tu vas comprendre avec ces explications, parce que j'ai mis 20 min à faire ce post :ptdr: [Edit] : surtout que Siger a aussi mis la main à la patte
zygomatique a écrit:le pb n'est pas que tout le monde fasse ton devoir le pb c'est que tu le fasses ...
alors la question simple est : qu'as-tu fait ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :