Merci de m'aider
Ou j'en suit ? je n'arrive pas à déterminer une relation de récurrence pour passer d'un terme à un autre, et aucune informations nous ai donné , alors je ne vois vraiment pas :hum:

mathelot a écrit:graphiquement, on a l'impression d'avoir quatre droites fixes
d'équation y=0;y=x;x=0;y=-x .est le projeté orthogonal de
sur la droite fixe suivante.
si c'est cela, on utilise la formule de distance d'un point M(x;y) à une droite (D):
où M(x;y) et D d'équation ax+by+c=0
so213 a écrit:J'y est passé plus de 2 heures à essayer de trouver la raison en vain, je ne sais plus quoi faire !!! :mur: :mur: aidez moi
siger a écrit:bonjour
d'apres la construction on a une suite de triangles rectangles isoceles avec des axes a pi/4 les uns des autres
on. a. donc
dans OA0A1 : A0A1= OA0*sin(pi/4)=5V2/2=0A1
dans OA1A2: A1A2=OA1*sin(pi/4)= OA3= (5V2/2)*V2/2
.......
so213 a écrit:Je comprends ton raisonnement mais je me demande à quoi correspond V2 quand tu écrit 5V2/2
so213 a écrit:Bonjour, est-ce que c'est possible d'affirmer que ce sont des triangles isoceles avec des axes a pi/4 les uns des autres sans faire de calculs ?
zygomatique a écrit:et qu'il faut bien sur préciser sur sa copie pour justifier les calculs qui en découleront ....
Pierrot73 a écrit:Bonjour,
"V2" correspond à. Note aussi que
Je pense que le quadrillage de la figure est là pour expliciter que les deux droites sont d'équations y=x et y=-x. A mon sens, ces équations peuvent être admises à partir de la figure, et on peut donc considérer qu'on a une suite de triangles rectangles isocèles avec des axes à pi/4 les uns des autres, comme l'a dit siger.
Ainsi, le premier triangle (O, A0, A1) est un triangle isocèle rectangle dont lhypoténuse vaut 5. Les deux petits côtés égaux de ce triangle, et notamment [A0 A1] valent doncselon Pythagore.
Le triangle suivant (O, A1, A2) est lui aussi un triangle isocèle rectangle dont lhypoténuse vaut. Les deux petits côtés égaux, et notamment [A1 A2], valent
toujours selon Pythagore.
En faisant ce raisonnement, on tombe bien sur une suite géométrique u de premier terme 5 et de raison ... ?
Soit r cette raison. Le calcul de la ligne brisée reviendra donc à calculer la somme des 6 premiers termes de cette suite u.
Pierrot73 a écrit:Bonjour,
"V2" correspond à. Note aussi que
Je pense que le quadrillage de la figure est là pour expliciter que les deux droites sont d'équations y=x et y=-x. A mon sens, ces équations peuvent être admises à partir de la figure, et on peut donc considérer qu'on a une suite de triangles rectangles isocèles avec des axes à pi/4 les uns des autres, comme l'a dit siger.
Ainsi, le premier triangle (O, A0, A1) est un triangle isocèle rectangle dont lhypoténuse vaut 5. Les deux petits côtés égaux de ce triangle, et notamment [A0 A1] valent doncselon Pythagore.
Le triangle suivant (O, A1, A2) est lui aussi un triangle isocèle rectangle dont lhypoténuse vaut. Les deux petits côtés égaux, et notamment [A1 A2], valent
toujours selon Pythagore.
En faisant ce raisonnement, on tombe bien sur une suite géométrique u de premier terme 5 et de raison ... ?
Soit r cette raison. Le calcul de la ligne brisée reviendra donc à calculer la somme des 6 premiers termes de cette suite u.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :