TI-83 Simplification

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lilou1234567890
Messages: 3
Enregistré le: 23 Nov 2012, 20:52

TI-83 Simplification

par Lilou1234567890 » 23 Nov 2012, 21:28

En classe, nous avions le calcul suivant à faire : 1-(((racine(6)+racine(2))²)/4)

Le prof nous a dit de la résoudre à la calculatrice mais je n'y arrive pas avec ma TI-83 Plus.

Pourriez-vous m'aider ?



Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 18:05

par Carpate » 24 Nov 2012, 11:43

Lilou1234567890 a écrit:En classe, nous avions le calcul suivant à faire : 1-(((racine(6)+racine(2))²)/4)

Le prof nous a dit de la résoudre à la calculatrice mais je n'y arrive pas avec ma TI-83 Plus.

Pourriez-vous m'aider ?

Pourquoi utiliser une calculatrice (si ce n'est à titre de vérification) pour simplifier : ?


Lilou1234567890
Messages: 3
Enregistré le: 23 Nov 2012, 20:52

par Lilou1234567890 » 24 Nov 2012, 16:25

Effectivement nous pouvons résoudre ce calcul à la main ce que j'ai d'ailleurs fait n'ayant pas le choix mais la calculatrice permet d'aller plus vite le jour du bac ou de vérifier notre réponse.

Par ailleurs elle m'aurait permis de simplifier le calcul racine((2-racine(3))/4) que je n'arrive pas à faire à la main.

(Je m'excuse pour la notion du calcul mais je ne sais pas le marquer plus clairement)

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 18:05

par Carpate » 24 Nov 2012, 16:40

Lilou1234567890 a écrit:Effectivement nous pouvons résoudre ce calcul à la main ce que j'ai d'ailleurs fait n'ayant pas le choix mais la calculatrice permet d'aller plus vite le jour du bac ou de vérifier notre réponse.

Par ailleurs elle m'aurait permis de simplifier le calcul racine((2-racine(3))/4) que je n'arrive pas à faire à la main.

(Je m'excuse pour la notion du calcul mais je ne sais pas le marquer plus clairement)

Mais as-tu compris mon calcul qui n'a rien de compliqué il suffit de savoir développer (a+b)^2 ?
Mais je m'aperçois que j'ai pris et non
Le résultat final change en

Lilou1234567890
Messages: 3
Enregistré le: 23 Nov 2012, 20:52

par Lilou1234567890 » 30 Nov 2012, 20:17

Carpate a écrit:Mais as-tu compris mon calcul qui n'a rien de compliqué il suffit de savoir développer (a+b)^2 ?
Mais je m'aperçois que j'ai pris et non
Le résultat final change en



Oui, j'ai compris le premier calcul, je l'avais déjà fait en classe. Celui qui me pose problème c'est le deuxième que j'ai mis. Je pense qu'il me manque juste une règle de calcul. Mais la calculatrice serait de toute manière très utile pour vérifier mes résultats.

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 18:05

par Carpate » 01 Déc 2012, 08:41

Lilou1234567890 a écrit:Oui, j'ai compris le premier calcul, je l'avais déjà fait en classe. Celui qui me pose problème c'est le deuxième que j'ai mis. Je pense qu'il me manque juste une règle de calcul. Mais la calculatrice serait de toute manière très utile pour vérifier mes résultats.


Quel est ce deuxième calcul dont tu parles ?

C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 12:33

par C.Ret » 01 Déc 2012, 11:06

Bonjour,

Carpate a écrit:Pourquoi utiliser une calculatrice (si ce n'est à titre de vérification) pour simplifier


Je pense que le plan du professeur était d'associer à cette expression une première valeur numérique.

Puis de simplifier algébriquement l'expression comme tu l'as fait en expliquant au passage le développement d'un carré.

Puis, dernière étape, de calculer l'expression simplifiée et de constater qu'elle donne bien exactement la même valeur.

Cet excercice a donc un double objectif, montrer comment développer algébriquement une expression élévée au carré et vérifier que tous les élèves maitrisent l'utilisation de leur calculatrice.

Apprendre à utiliser sa calculatrice n'est pas une chose vaine, surtout si l'on se prépare à passer des concourts. Sans compter que cela servira quotidiennement dans de très nombreuses professions.



La difficulté est que chaque calculatrice fonctionne de façon diffèrente et qu'il faut bien avoir parcouru le mode d'emploi et surtout réalisé les calculs qui y sont pour comprendre comment utiliser son engin.

Par exemple sur ma calculette, pour calculer l'expression , le plus simple est de taper
1 [ENTER] 6 [shift][] 2 [shift][] [ + ] 2 [shift][ ^ ] 4 [ / ] [ - ] est de lire le résultat -2.7321


Je peux vérifier que en caclulant l'expression simplifiée :
:
3 [shift][] 1 [ - ] qui affiche alors 0.7321

J'en conclu que n'est pas une expression équivalente à


Malheureusement, je ne suis pas sûr de la façon de saisir une telle expression sur Ti83+.

Je n'ai pas de TI83+, mais je pense que l'on doit faire attention à bien taper toutes les parenthèses:
1[ - ] [ ( ] [ ( ] [ ( ] [2nd][] 6 [ ) ] [ + ] [2nd][] 2 [ ) ] [ ) ] [ ] [ ) ] [ / ] 4 [ ) ] [ENTER]

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite