Dorian9261 a écrit:Et donc si je ne peux pas calculer cette inéquation, il me suffit juste de remplacer dans l'expression, le x par les "solutions" et trouver celles qui sont possibles ?
Évidemment c'est une solution. Mais il y a mieux, quoiqu'un peu hors-programme, et pourtant facile à démontrer.
Un premier résultat qui se démontre en une ligne (fais-le).
1. Si un polynôme à coefficients entiers (c'est le cas ici) possède une racine entière alors celle-ci divise le coefficient constant (sans x).
Ex: P(x)=x^2+3x-18. 18 est le coefficient constant. Donc les racines entières (s'il y en a) sont des diviseurs de 18. Ainsi on peut affirmer que 5 n'est pas une racine car 5 ne divise pas 18. En revanche, 2 et 3 divise 18, et il faut tester pour voir que 3 est une racine et 2 ne l'est pas.
Un second résultat qui généralise le premier et qui se démontre facilement en terminale.
2. Si un polynôme à coefficients entiers possède une racine rationnelle p/q avec pgcd(p,q)=1 (ie p/q sous forme irréductible), alors p divise le coefficient constant, et q divise le coefficient dominant.
Ex: P(x)=2x^4-3x^2+5. 2 est le coefficient dominant. Ses diviseurs sont -1,-2,2, et 1. 5 est le coefficient constant. Ses diviseurs sont -5,-1,1 et 5. Donc les racines rationnelles, s'il y en a, sont parmis 1, 5, 1/2, 5/2 et leurs opposés.