Radicaux, rationaliser dénominateur, help!, niveau Seconde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Frencheek
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par Frencheek » 15 Sep 2018, 16:12
Bonjour !
j'ai fini tous les exercices du chapitre 1 de l'excellent livre "Mise à Niveau Mathématiques" de Josée Hamel, mais j'ai beau la retourner dans tous les sens je bloque sur une expression que je n'arrive pas à rationaliser :
merci pour votre aide,
Léa
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Lostounet le 15 Sep 2018, 16:21, modifié 1 fois.
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Lostounet
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par Lostounet » 15 Sep 2018, 16:22
Frencheek a écrit:Bonjour !
j'ai fini tous les exercices du chapitre 1 de l'excellent livre "Mise à Niveau Mathématiques" de Josée Hamel, mais j'ai beau la retourner dans tous les sens je bloque sur une expression que je n'arrive pas à rationaliser :
merci pour votre aide,
Léa
Salut Léa,
Ne suffit-il pas de multiplier la fraction par
?
Une autre approche serait de constater que:
, ce qui permet immédiatement de simplifier la fraction.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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hdci
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par hdci » 15 Sep 2018, 16:25
Bonjour,
Essayez de poser
et remplacez
dans votre expression : vous devriez voir apparaître une identité remarquable.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
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hdci
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par hdci » 15 Sep 2018, 16:26
Ah, on s'est croisé avec Lostounet
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
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Frencheek
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par Frencheek » 15 Sep 2018, 16:35
laissez-moi essayer...
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Frencheek
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par Frencheek » 15 Sep 2018, 16:48
Merci Hdci et Lostounet, donc en y revenenant :
avant votre réponse j'avais déjà essayé de multiplier la fraction par \frac{\sqrt{a}-3}{\sqrt{a}-3}
mais le livre me donne pour réponse \sqrt{a}-3 alors que moi je me retrouve avec une fraction pleine de racines que je n'arrive pas à simplifier
aussi comme vous suggérez j'ai exploré a=b^{2} et j'ai vu qu'il y avait un lien avec (a+3)(a-3) mais malgré cela je n'arrive pas à "connect the dots" comme on dit en anglais merci d'avance si vous pouvez me donner un second coup de pouce
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Lostounet
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par Lostounet » 15 Sep 2018, 16:57
Frencheek a écrit:Bonjour !
j'ai fini tous les exercices du chapitre 1 de l'excellent livre "Mise à Niveau Mathématiques" de Josée Hamel, mais j'ai beau la retourner dans tous les sens je bloque sur une expression que je n'arrive pas à rationaliser :
merci pour votre aide,
Léa
Voici la première méthode:
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hdci
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par hdci » 15 Sep 2018, 17:11
... Et pour la seconde méthode :
et en prenant
Donc
Maintenant
(identité remarquable)
D'où
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
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Frencheek
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par Frencheek » 15 Sep 2018, 17:27
pffff trop facile. J'avais fait la bêtise de développer le numérateur et m'étais emmêlé les pinceaux dedans.
Merci Lostounet, c'était plus simple comme ça
Léa
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Frencheek
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par Frencheek » 15 Sep 2018, 17:28
hdci a écrit:... Et pour la seconde méthode :
et en prenant
Donc
Maintenant
(identité remarquable)
D'où
ça aussi c'est joliment fait. Merci !
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