[Seconde] Racines, puissances et bien d'autres encore...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Heiko
Membre Naturel

[Seconde] Racines, puissances et bien d'autres encore...

par Heiko » 29 Sep 2007, 08:38

Hello à tous, et merci d'avance à ceux qui me fourniront leur préciseuse aide.

Les racines carrées et moi-même ayant toujours fait plus que deux, j'ai quelque difficulté (encore...) pour un 'tit devoir maison de seconde. Il est pour Lundi, donc j'ai un peu de temps (deux jours) devant moi xD Vous allez aussi rencontrer quelques puissances, très certainement... à ce niveau-là, je ne sais pas encore ce vous allez trouver ci-bas ^^"

Niveau Racines²

Là, j'aimerais bien savoir s'il y a des propriétés/règles pour les calculs suivants... je suis sûr que ça doit pas être bien dur mais il me manque des infos pour les faire... (j'utiliserai V pour Racine Carrée, faîtes-le moi savoir s'il existe une touche clavier spéciale pour retranscrir le symbole; sait-on jamais):

A = 2V7 - 3/4V7 + V7/4 (on a la fraction 3sur4 puis, à côté, le V7; je préfère éviter de mettre des parenthèses qui changeraient le calcul...)

Question: imaginons que nous ayons 3V20, se retrouve-t-on avec:
3V5 ; 5V5 ? Ou un autre résultat?

Niveau arrondis (comme quoi, on a des surprises)

Quelqu'un saurait-il me donner la définition d'une "valeur exacte simplifiée"... sur B = V500 ; et aussi se donner le mal de m'expliquer un arrondi à 10puis-4 ("puis-4" pour "puissance -4").

Niveau puissances

C = ( (2puis3)² x 24puis3 ) / ( 27² x 16puis4 )
Ceci est une fraction, pas facile de la retranscrire... si vous avez le moindre doute sur la nature du calcul; demandez, j'essaierai de mieux l'exprimer ^^" Je cherche toujours propriétés/règles qui me permettraient de résoudre, si la simplification de puissances existe ou je ne sais quoi d'autre xD

Petite identité remarquable

D = (3x-2)(2+3x)
Identité remarquable, je présume... donc, on aurait quelque chose comme a² - b² ; or, je me demande si cela me donne 9x² - 4 ou 3x² - 4 (ou quelque chose d'autre encore...)

Break - Marrantes ces calculatrices, sont programmées pour s'arrêter automatiquement si on y touche pas pendant un certain temps!

Niveau... factorisations

Eh ben j'en ai des lacunes en maths... Une âme charitable se dévouerait-elle pour moi? Tout ce "beau bordel" et mes questions mêlés l'un à l'autre... Quelqu'un aurait-il un concentré de la leçon sur les factorisations? (une compréhensible, quand même... Google est mon ami, oui, mais comprendre est une autre paire de manche) Je me sens pas de vous donner les... une, deux... six expressions à factoriser, autant que je sache comment faire ^^

Entre les 25+4x²-20x ; 4x² - 25 ; (2x-5)² - 9 ; ...etc... Non, vraiment je m'en sors pas XD

Merci à celui qui voudra bien me renseigner, vous aurez mes remerciements dévoués et un choco...euh, non... Oubliez xD

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 29 Sep 2007, 09:04

pour faire racine de 5 par exemple du tape
\sqrt{5} sqrt=racine carré
ensuite tu sélectionne à la souris et du tape sur tex à droite de où y a ecrit gras italique ... ca donne :

ca s'appelle du latex c pout écrire des maths

quelque règle

si a>0
différent
pour simplifier une racine en générale on essaie de sortir un carré
par exemple :

Question: imaginons que nous ayons 3V20, se retrouve-t-on avec:
3V5 ; 5V5 ? Ou un autre résultat?

Quelqu'un saurait-il me donner la définition d'une "valeur exacte simplifiée"... sur B = V500 ; et aussi se donner le mal de m'expliquer un arrondi à 10puis-4 ("puis-4" pour "puissance -4").

la valeur la plus simple c'est quand tu ne peu plus rien sortir de la racine
arrondi à 10^-4 tu met 4 chiffre après la virgule en gros
Break - Marrantes ces calculatrices, sont programmées pour s'arrêter automatiquement si on y touche pas pendant un certain temps!

normale faut economiser les piles

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 29 Sep 2007, 09:36

Salut salut :we:

Bon alors :

Racines carrés

1) Je ne suis pas bien certain d'avoir comprit ton calcul, écrit comme ça il signifie :

C'est ce que tu voulais dire ou tu pensais plutôt à :

?

Sinon :

Ps: pour ce genre de question, un bon coup de calculette fait l'affaire, m'enfin je vais pas me plaindre, ça m'aura permit de m'essayer à ^^

Arrondi

wikipédia est ton ami ...

Puissances

Ton calcul, c'est :

?

D = (3x-2)(2+3x)
D = (3x-2)(3x+2)
D = (a-b)(a+b)
D = ...

Break- Ah bon ? T'as une ti ou une casio ? ^^

Factorisation

Alors, (cours by moi donc ça va pas être de la poésie française, je préviens :briques:)

Pour savoir si tu peux factoriser une expression, il y a plusieurs cas (logique car plusieurs méthodes de factorisation différentes ^^)

1) Facteur commun

Tu te retrouves avec une expression du genre :

ka + kb ou ka - kb dans ce cas là k est appelé le facteur commun (car il apparaît dans tous les termes de ton expression) on peut donc le factoriser :

ka + kb = k(a + b) et ka - kb = k(a - b)

Attention, rien ne t'indique que a aura une valeur "simple" du genre ta variable x, ça peut très bien (et c'est le plus souvent le cas) être un truc du genre 3x ...

Exemple :

2) Égalités remarquables

...

À partir de ces formules là (que tu DOIS savoir par coeur) tu dois identifier les variables a et b dans ton expression

Exemple :

4x² - 25, ça c'est clairement de la forme si on prend a = 2x et b = 5 car 4x² - 25 = (2x)² - (5)²

Après, il ne te reste plu qu'a appliquer la troisième égalités remarquable et tu obtiens :

D'autres questions ? :id:

edit: ouin je me suis fais grilled :--:

Ps: tu dis des conneries, latex n'est pas fait QUE pour afficher des maths :hum:

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 29 Sep 2007, 10:40

Merci à vous deux, j'ai un début xD

pimboli4212 a écrit:Racines carrés

1) C'est ce que tu voulais dire ou tu pensais plutôt à :

C'est cela ^^

Arrondi

wikipédia est ton ami ...

Ca ne m'explique pas ma "valeur exacte simplifiée".

Puissances

Ton calcul, c'est :

?

Exact.

D = (3x-2)(2+3x)
D = (3x-2)(3x+2)
D = (a-b)(a+b)
D = ...

Toujours pas compris le bon résultat xD

Break- Ah bon ? T'as une ti ou une casio ? ^^
Casio en force :p

Enfin pour la factorisation, vais lire ça ^^"

gol_di_grosso
Membre Irrationnel

par gol_di_grosso » 29 Sep 2007, 10:44

sinon si tu veux simplifier des calculs (fraction racine ...) ou resoudre des equtaions (bon faut lire un peu l'aide ou demander) télécharge xcas engros c une super ti89 (plus que super)
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac/xcasinst.exe

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 29 Sep 2007, 11:02

Lol les ti sont mieux que les casio mais plus dur à maîtriser, bref ...

car :

Il ne te reste plus qu'a simplifier les termes qui peuvent se simplifier (je vais pas tout te faire non plu :ptdr:)

Ps: un conseil, vérifie mon calcul car je n'en suis vraiment mais alors vraiment pas sur du tout, étant donné que j'ai du gérer le latex aussi je n'ai pas pu me concerné à fond sur mon calcul et comme il est fréquent que je fasse des erreurs de calcul de merde ... bah vérifie :mur:

A = 2V7 - 3/4V7 + V7/4

À part ça, je vois pas trop quoi en faire de ton truc ... :/

Sinon, pour mon explication sur mon égalité remarquable, lit mon topos sur la factorisation, tu pigeras mieux (enfin j'espère) sinon bah repose moi une question :id:

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 29 Sep 2007, 13:14

J'avoue ne pas avoir tout suivi...
Dans le 01, à partir du quatrième calcul, je me perds...
Dans le 02 (A=), pourquoi placer le tout après la racine et non avant?

Désolé si je pose des questions quelque peu "bêtes", et me donner un peu de ton temps ^^ Pour la factorisation, j'en suis à 3/6 grâce à toi en ayant fait les égalités remarquables; les autres, je suis entrain de voir...

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 29 Sep 2007, 13:29

Lol ne t'inquiète pas, je préfère quelqu'un comme toi que quelqu'un qui pose des questions vraiment bête dont la réponse se trouve en 2 click ...

Alors pour le 4° calcul je pense qu'il me faut te rappeler que :

et

avec ça, ça devrait aller pour que tu comprennes ^^"

Sinon je ne comprend pas ta question sur les racines ...

Pourquoi écrire : et non ? Si tel est ta question bah j'en sais rien, parce que j'ai toujours noté comme ça et qu'il me semble que c'est la notation "officielle" maintenant, j'en sais rien ...

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 29 Sep 2007, 14:06

Image
Qu'est-ce donc que le petit signe à côté de "puissance a", première partie de l'équation?

Ensuite, pour les racines, c'était à peu près ça ma question... enfin, j'ai compris donc c'est l'essentiel ;p Reste plus qu'à simplifier pour les racines.

Lol ne t'inquiète pas, je préfère quelqu'un comme toi que quelqu'un qui pose des questions vraiment bête dont la réponse se trouve en 2 click ...

Je dois le prendre comment? XD

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 29 Sep 2007, 14:35

Heiko a écrit:Ensuite, pour les racines, c'était à peu près ça ma question... enfin, j'ai compris donc c'est l'essentiel ;p Reste plus qu'à simplifier pour les racines.

Je dois le prendre comment? XD

Théoriquement tu devais bien le prendre, maintenant à toi de voir comment tu le prend ;)

Sinon j'ai foiré dans mon latex -_- désolé je voulais dire :

c'était une tentative de "*" quoi ^^" désolé

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 29 Sep 2007, 14:44

pimboli4212 a écrit:Petite identité remarquable

D = (3x-2)(2+3x)
D = (3x-2)(3x+2)
D = (a-b)(a+b)
D = ...

Toujours pas ma solution, pour ça par contre :p
3x² - 2 ; 9x² - 2 ; ...?

Merci pour tout sinon, je vais faire le point sur ma feuille et certainement revenir ici poser quelques questions pour... changer... xD

Heiko
Membre Naturel

par Heiko » 30 Sep 2007, 09:30

Mes excuses du double-post, quelqu'un pourrait aussi m'aider à factoriser les expressions suivantes? ^^ *vive les langues, je vous dis....*

A = (2x-3)(2x+5)-(2x-3)
B = (2x-5)²-9
C = 3x²-(2x+7)x

- la question du précédent post n'est plus d'actualité -

Retourner vers ✎✎ Lycée