maxou609 a écrit:ben en faite a partir du b) je bloque chez pas comment faire ca ?
b)Vérifié que la droite (IJ) est la tangente en J à (C)Calcule l'équation de la droite IJ : Soit y=ax+b cette équation.
Pour savoir si elle est tangente à C, il faut voir si l'équation : (ax+b)=f(x) a une racine double. En effet, si deux courbes C1 et C2 ont pour équation y1=f1(x) et y2=f2(x), pour savoir si les courbes ont des points commun, il faut trouver pour quelles valeurs de x, y1(x)=y2(x), c'est-à-dire pour quelles valeurs de x, f1(x)=f2(x). Les racines simples de cette équation correspondent à des intersections des deux courbes. Si lors de cette recherche, tu trouves une racine double, cela signifie que les deux courbes sont tangentes pour la valeur x de cette racine double.
Ici f(x) est l'équation de C, et ax+b (que tu auras calculée) est celle de IJ. Donc pour vérifier que C et la droite sont tangentes il suffit de vérifier que l'abscisse de J (soit 1) est bien racine double de l'équation : f(x)=ax+b.
Ca c'est enfantin pour un "Terminale", a fortiori un Terminale S.
Déterminer une equation de la tangente (T) en I à (C)L'équation de la droite qui passe par le point (x0,y0) et qui a le coefficient directeur a est : y=y0+a*(x-x0)
Le coefficient directeur de la tangente au point (x0,f(0)) de la courbe d'équation y=f(x) est y'(x0)
Donc, tu n'as qu'à calculer la dérivée f ' de la fonction f, évaluer f '(-1) qui sera le coefficient directeur de la tangente, et évaluer f(-1) ; l'équation de ta tangente sera :
y=f(x0)+f '(x0)*(x-x0)
Je sens bien que tu voudrais que je fasse tout, mais il me semble urgent que tu assimiles tout cela, car cela devrait être maîtrisé depuis longtemps et au bac on ne te fera pas de cadeau !
Alors, bon courage !