j'ai un problème à résoudre et n'ayant pas fait de bac s je ne puis le résoudre. quelqu'un pourrait il m'aider.
voici l'énoncer:
afin d'étudier les variations, il faut utiliser les dérivations.
lorsque Paul se rend à bicyclette de sa ville A à une ville voisine B distante d'une distance d , il roule à la vitesse moyenne de 20 km.h-1 et effectue le retour à la vitesse de x km.h-1
1
Conjoncturer les réponses aux questions suivantes:
a) si Paul effectue le retour à la vitesse de 30 km.h-1, quelle est sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour.
b) peut on déterminer x pour que la vitesse moyenne de Paul sur le trajet aller-retour soit de 40 km.h-1
2
a) Calculer le temps t1 mis par Paul pour effectuer le trajet de A vers B, puis le temps t2 mis pour effectuer
le retour de B vers A à la vitesse de x km.h-1.
b) en déduire la vitesse moyenne f(x) de Paul sur le trajet aller et retour en fonction de sa vitesse moyenne x sur le trajet de retour.
c) les conjonctures émises dans la question 1 se confirment-elles?
3
On considère la fonction f définie sur [0; +;) [ par f(x) = 40x/x+20
a) étudier les variations de f et construire sa courbe représentative Cf dans un repère orthonormé
( unité : 1 cm représente 5 km.h 1 sur chaque axe ; vous donnerez un tableau de valeur )
b) tracer, dans le même repère , la droite d déquation y = x+20/2
c) démontrer que d est tangente à Cf .
4
Déterminer, graphiquement puis algébriquement les valeurs de x pour lesquelles la différence entre la moyenne arithmétique des vitesses et la vitesse moyenne sur le parcours aller- retour est inférieure à 2 km.h-1 . vous devrez par cela résoudre une inéquation