kassgloth a écrit:Bonjour,
C'est une question plutôt compliqué et je ne sais pas si elle a vraiment de sens.
Le carré c'est la multiplication d'un nombre par lui même. La racine carré c'est ton nombre à la puissance 1/2.
Pourquoi ces fonctions existent : Tout simplement car elle représente la "nature". Tout comme les fonctions exponentielles, etc.. que tu verras plus tard.
Les mathématiciens ne cherchent pas à se prendre la tête avec des formules qui ne servent à rien. Ils essayent de traduire par écrit ce qui se passe dans notre monde, dans la nature.
titine a écrit:1) Toutes les formules ne s'écrivent pas avec des carrés !
Périmètre d'un cercle = 2*pi*R
Périmètre d'un carré = 4c
Aire d'un rectangle = L*l
Volume d'une boule = 4/3 * pi * R^3
Vitesse = distance/temps
..............
2) On utilise le carré quand on a un nombre multiplié par lui même.
Comme l'aire d'un rectangle = L*l et que pour un carré L=l=c
alors Aire d'un carré = c*c que l'on écrit (notation) c²
2+2 a écrit: Mais la question revient : d'où vient cette idée d'utiliser un nombre multiplié par lui-même leur est-il venu ? Mathématiquement parlant, quelle serait la source de l'erreur si on n'utilisait pas le carré des nombres dans nos formules ? Le carré aurait-il pour seul but d'effacer les résultats négatifs ? Mais pourquoi l'utiliser alors dans tous les cas ? Qui a inventé le carré ?
2+2 a écrit:Salut kassgloth,
Ca me rassure que tu me dises que c'est une question compliquée, ça veut dire que je me pose des questions intéressantes et que je suis peut-être moins bête que je ne le crois.
Les mathématiciens essaient de traduire par écrit ce qui se passe dans notre monde... Bien bien, intéressant. Mais la question revient : d'où vient cette idée d'utiliser un nombre multiplié par lui-même leur est-il venu ? Mathématiquement parlant, quelle serait la source de l'erreur si on n'utilisait pas le carré des nombres dans nos formules ? Le carré aurait-il pour seul but d'effacer les résultats négatifs ? Mais pourquoi l'utiliser alors dans tous les cas ? Qui a inventé le carré ?
Je précise que je ne suis pas au lycée, je suis étudiant en psycho et je ne pense pas voir ça plus tard, donc il faut que je comprenne maintenant :ruse:
NB : Au passage, en quoi une fonction exponentielle représente-t'elle la nature... ?
2+2 a écrit:On ne travaille jamais avec les nombres simples mais presque toujours avec leur carré (ou leur racine carrée).
Pourquoi ? Pourquoi utiliser le carré des nombres dans la plupart des formules mathématiques ?
kassgloth a écrit:Les mathématiciens ne cherchent pas à se prendre la tête avec des formules qui ne servent à rien. Ils essayent de traduire par écrit ce qui se passe dans notre monde, dans la nature.
Si les gens ne veulent pas croire que les mathématiques sont simples, c'est parce qu'ils ne se rendent pas compte à quel point la vie est compliquée.
de quand date l'invention du carré ? Comment a-t'on trouvé l'idée du carré, au départ ?
Titine dit que pour calculer sa surface on fait c².
La formule est simple, dite comme ça. Mais la démonstration est où (j'ai oublié mes classiques, si tant est qu'on me l'ait expliqué à l'époque) ?
2+2 a écrit:Hum... J'ai envie d'acquérir un peu de culture mathématique, ça me motivera pour aller plus avant dans cette discipline qui ne m'a jamais passionnée (mais y'a un début à tout).
Auriez-vous des livres à me recommander ? Je ne parle pas de livres avec des formules pratiques, mais des bouquins de "philosophie mathématique", histoire de capter "l'esprit des maths". Par exemple, j'aime bien le concept de relation entre les mathématiques et la nature.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :