Jacques Lavau a écrit:
Remise à l'heure : le projeté d'un vecteur est encore un vecteur, de même nature physique.
Chaque coordonnée est le quotient de la projection sur un axe de la base, parallèlement aux plans formés par les autres vecteurs de base, par le vecteur de base qui lui est colinéaire.
Comme ces deux vecteurs sont colinéaires, ce quotient est un simple nombre, à condition que le vecteur projeté et le vecteur de base soient tous deux de même nature physique - par exemple tous deux du genre longueur, ou tous deux du genre ddp, ou tous deux du genre impulsion. Mais si ces vecteurs colinéaires sont de nature différente, alors la coordonnée doit rattraper cette différence de nature, en portant une unité physique. Par exemple les coordonnées d'un vecteur impulsion (quantité de mouvement) sur un repère d'espace sont en kg/s.
Sdec25 a écrit:ok, j'avais un doute sur ça, je pensais que la projection était un scalaire.
Donc la projection est égale à la coordonnée x le vecteur unitaire qui engendre la droite.
Dominique Lefebvre a écrit:Jusque là, je suis d'accord: il ne fait pas en effet confondre coordonnées d'un vecteur dans un référentiel donné (ou repère) et projection de ce même vecteur sur un axe du référentiel. Chaque axe de ce référentiel étant colinéaire au vecteur de la base constituante du référentiel (rappel : un référentiel, c'est un point origine et un ensemble de vecteurs unitaires constituants une base, le nombre de vecteurs de la base fixant la dimension du référentiel).
Là je ne suis plus d'accord. Les vecteurs sont des objets mathématiques, dont on ne peut absolument pas parler de la nature physique! Un vecteur n'est pas de nature implusion ou vitesse ou quoique ce soit d'autre.
Un vecteur représente une grandeur physique de nature vectorielle. C'est la vitesse qui est une grandeur vectorielle (i.e. normée, orientée) et pas le vecteur V qui est de nature "vitesse".
C'est peut être une question de présentation, mais c'est essentiel à la rigueur du raisonnement, comme la distinction entre projection (qui est une opération vectorielle) et les coordonnées qui sont des variables scalaires.
Sdec25 a écrit:ok, j'avais un doute sur ça, je pensais que la projection était un scalaire.
Donc la projection est égale à la coordonnée x le vecteur unitaire qui engendre la droite.
Jacques Lavau a écrit:Les coordonnées sont des variables numériques quand c'est possible (c'est à dire quand le quotient d'un vecteur par le vecteur de base est sans dimension physique), mais scalaires jamais : elles sont toujours contravariantes dans un changement de base.
Ainsi l'affirmation "L'énergie est un scalaire, donc on peut la calculer dans n'importe quel repère", est le type même de l'affirmation complètement fausse. Et pourtant, il y a des agrégés de mécanique qui la font, cette bourde.
Quand tu affirmes "Les vecteurs sont des objets mathématiques, dont on ne peut absolument pas parler de la nature physique! ", c'est de l'impérialisme pur et simple, de l'ingratitude totale aussi, pour ne pas payer ses dettes de matheux envers les siècles voire millénaires de technologie qui vous ont tout préparé.
C'est bien parce que ce genre de fournisseurs arrogants ne font pas correctement leur travail, que j'ai dû mettre la main à la pâte, et faire un travail original, que bien d'autres auraient bien pu faire un siècle plus tôt, au moins sur le plan technique. Or personne ne l'avait fait. On subodore que le plus gros obstacle n'était pas technique, ni même culturel, mais moral.
Je ne disposais pas d'une technique supérieure, loin s'en faut, mais des cultures nécessaires, et de la moralité du service irréprochable envers nos clients. C'est cela qui a fait la différence.
kazeriahm a écrit:on peut voir une projection comme une application aussi, cf algèbre linéaire.
Quand on projette un vecteur sur un axe, on associe à ce vecteur la composante sur cet axe, ce qui définit bien une application (fonction).
khaoua2 a écrit:Bonsoir,
Determiner la projection du vecteur (1,4) sur la droite engendrée par le vecteur (2,2)
Calculer le cos de l'angle formé par les 2 vecteurs suivants(2,1) et (1,0)
et pour le cos, on doit utiliser les formules des nombres complexes pour trouver
Dominique Lefebvre a écrit:mais pourquoi le faire ainsi? Ton exercice est-il un exo sur les vecteurs ou sur les complexes?
aviateurpilot a écrit:par exemple parfois je trouve qu'une inégalité que etre resoulu en utilisant la geometrie.
et on peut utiliser les suites dans le denombrement
et les fonction dans la geometrie
alors pourquoi pas les complexe pour ce exo des vecteur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :